Le pape veut une journée de prière pour les victimes d'abus sexuels (Photo:Sombilon Art and Photography/Flickr/CC BY-ND 2.0)
International

L'ex-secrétaire personnel de Mgr Romero accusé d’abus sexuels sur une adolescente

La hiérarchie catholique de El Salvador a informé le 26 novembre 2015 qu’elle suspendait de toutes ses fonctions Mgr Jésus Delgado, accusé d’abus sexuels sur une adolescente dans les années 1980. Agé de 77 ans, Mgr Delgado était le vicaire général de l’archevêché de San Salvador et auteur de biographies sur Mg OscarRomero, dont il a été le secrétaire personnel dans les années 1970.

Selon Mgr José Luis Escobar Alas, archevêque de San Salvador, «Mgr Jésus Delgado a été immédiatement suspendu de toute fonction sacerdotale, pastorale et administrative, car nous avons reçu une dénonciation d’abus sexuels le concernant à l’encontre d’une mineure. Je souhaite vous dire que nous sommes profondément désolés de ces incidents et nous demandons pardon à la victime».

Cette déclaration officielle confirme la dénonciation publique portée il y a quelques semaines par la Secrétaire pour l’Inclusion Sociale au sein du gouvernement salvadorien Vanda Pignato. Elle avait demandé à ce que soit révélée l’identité du religieux pédophile qui avait «abusé d’une enfant alors qu’elle n’avait que neuf ans et qui a continué à se livrer à de tels actes jusqu’à qu’elle atteigne l’âge de 17 ans».

La victime, dont l’identité n’a pas été révélée, est aujourd’hui âgée de 43 ans. Selon la loi salvadorienne, le crime commis par le prêtre est prescrit et ne pourra donc pas être porté devant les tribunaux. Mgr José Luis Escobar Alas a indiqué par ailleurs que Mgr Jésus Delgado était disposé à rencontrer la victime pour lui demander pardon. (cath.ch-apic/jcg/mp)

 

Le pape veut une journée de prière pour les victimes d'abus sexuels
27 novembre 2015 | 14:02
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!