L'ancien cardinal Theodore McCarrick est accusé d'avoir abusé d'un garçon de 16 ans dans les années 1970 | © David L Ryan/The Boston Globe via AP, Pool/Keystone
International

L’ex-cardinal McCarrick trop malade pour être jugé?

Les avocats de l’ancien cardinal américain Theodore McCarrick, accusé d’abus sexuels sur mineur, affirment que ce dernier est trop mentalement atteint pour être jugé. Il encourt une peine de 15 ans de prison.

Les avocats de Theodore McCarrick ont déposé une requête auprès du tribunal de district de Dedham (Massachusetts), le 13 janvier 2023, indiquant qu’il souffrirait de troubles neurologiques, de mémoire et cognitifs qui l’empêcheraient de se défendre efficacement lors de son procès. L’ancien prélat, âgé de 92 ans, doit comparaître pour trois chefs d’accusation concernant des attentats à la pudeur, ainsi que des coups et blessures sur un garçon âgé de 16 ans, dans les années 1970. Bien que les abus présumés aient eu lieu il y a plus de 50 ans, Theodore McCarrick a empêché l’expiration du délai de prescription en quittant l’État du Massachusetts après les faits. Cela a permis que les accusations criminelles soient finalement portées des années plus tard, indique le 19 janvier le site américain National Catholic Reporter (NCR).

«Défroqué» en 2019

Theodore McCarrick, qui a été archevêque de Washington de 2001 à sa retraite en 2006, était autrefois considéré comme l’évêque le plus influent des États-Unis. Au fil des ans, un certain nombre de personnes, notamment des séminaristes, se sont cependant manifestées pour l’accuser d’abus sexuels. Deux diocèses du New Jersey ont conclu des accords secrets avec des victimes adultes présumées de Theodore McCarrick en 2005 et 2007. Cependant, l’archidiocèse de New York a révélé en 2018 avoir reçu une allégation crédible d’abus sexuel sur un mineur contre le cardinal. Suite à une enquête canonique, il s’est fait retirer de son ministère en 2018, et finalement de l’état clérical en 2019. Il vit depuis dans un établissement du Missouri.

Jusqu’à 15 ans de prison

Les agissements de Theodore McCarrick n’ont cependant pas encore été jugés sur un plan pénal. Le rapport complet de la défense sur l’aptitude de McCarrick doit être déposé dans les 30 prochains jours. Si les procureurs ne sont pas d’accord avec le rapport, le tribunal peut nommer un évaluateur qui examinera McCarrick et publiera un autre rapport. S’il y a une divergence entre les deux rapports, l’affaire sera alors programmée pour une audience au tribunal.

Au cas où Theodore McCarrick serait jugé inapte, l’affaire ne serait pas nécessairement rejetée. Le tribunal pourrait établir un calendrier pour vérifier périodiquement son état, afin de voir s’il est possible de le rendre à nouveau apte grâce à un traitement. Une évolution ceci dit peu probable dans les cas d’un déclin mental lié à l’âge.

S’il est reconnu coupable, l’ancien cardinal risque jusqu’à cinq ans de prison pour chaque chef d’accusation, soit 15 ans au total. (cath.ch/ncr/arch/rz)

L'ancien cardinal Theodore McCarrick est accusé d'avoir abusé d'un garçon de 16 ans dans les années 1970 | © David L Ryan/The Boston Globe via AP, Pool/Keystone
20 janvier 2023 | 14:55
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!