L'évêque de Coire lorgne sur le fonds pour le diocèse de Zurich
Mgr Vitus Honder, évêque de Coire, réclame, le 3 décembre 2017, 1,16 million de francs d’un fonds alimenté par les catholiques Zurichois. Le Conseil synodal n’est pas d’accord. Cette somme devait initialement servir à la création de l’évêché de Zurich.
Environ 1,16 million de francs «dorment» dans le fonds épiscopal de Zurich. Les catholiques zurichois ont créé ce fonds en 1991, au moment du conflit avec l’évêque de Coire, Wolfgang Haas. L’évêque actuel de Coire, Vitus Huonder, évoque, dans une lettre au parlement de l’Eglise de Zurich, la manière dont pourrait être dépensée cette somme. Initialement, le fonds devait servir aux catholiques zurichois pour financer la constitution de leur propre diocèse.
Un droit «moral»
«Il est clair que l’ordinariat de l’évêché n’a pas droit juridiquement sur ce fonds. Mais il y a absolument droit moralement», rappelle Mgr Huonder dans une lettre mentionnée par le journal zurichois Sonntagszeitung. L’évêque de Coire estime qu’un diocèse de Zurich n’est plus «réaliste» pour le moment. Il propose donc de consacrer chaque tiers du fonds à un projet dans la culture, la formation et le social. Dans le domaine culturel figure la rénovation du palais épiscopal pour 400’000 francs. Même si aujourd’hui aucun bâtiment administratif de ce type ne serait construit, le palais appartient au patrimoine du diocèse, qui doit continuer à être entretenu, écrit Mgr Huonder.
Le séminaire St-Luzi de Coire hériterait du deuxième tiers au titre de la formation. Et Caritas Grisons, moins bien financé que Caritas Zurich, recevrait la moitié des 400’000 francs restants, l’autre allant à l’»Aide suisse pour la mère et l’enfant», une fondation opposée à l’avortement.
Le Synode débattra prochainement sur ce fonds
La lettre de l’évêque se base sur un postulat qui sera discuté le 7 décembre à la réunion du synode. Le Conseil synodal aurait la tâche d’examiner une proposition pour une nouvelle affectation du million de ce fonds diocésain. Il n’est même pas sûr que le fonds soit dissous. Le synode, (le parlement de l’Eglise) aura le dernier mot. Benno Schnüriger, président du Synode, n’a pas pris en considération les propositions de l’évêque concernant l’utilisation future du Fonds. Il les considère comme «trop «»‹Â»Â«‹arbitraires», comme il l’a déclaré dans les colonnes de la Sonntagszeitung du 3 décembre.
Projet de musée
Quant à l’idée d’utiliser une partie de l’argent pour la restauration du palais épiscopal, le président du synode rappelle que l’évêque finance habituellement les rénovations de l’évêché par ses propres moyens. Des catholiques zurichois soupçonnent Mgr Vitus Huonder de vouloir en fait encourager le projet controversé de musée des trésors du Chapitre cathédral. Giuseppe Gracia, porte-parole de l’évêque, conteste ces allégations. L’argent est proposé pour le palais en tant que bâtiment administratif, ce qui n’a rien à voir avec le musée, écrit-il dans une prise de position.
Le président du Synode se demande également si l’évêque «peut s’immiscer dans nos affaires». La lettre de Mgr Huonder est venue «au mauvais moment» parce que le postulat n’a pas encore été discuté, a poursuivi Benno Schnüriger.
Giuseppe Gracia, porte-parole du diocèse de Coire, défend les idées du prélat dans la Sonntagszeitung: «Je ne pense pas que nous soyons offensés par la lettre ou que les responsables de Zurich se sentent piqués. Après tout, l’évêque fait des suggestions judicieuses et apporte de bonnes idées», a-t-il plaidé. (cath.ch/bal/bh)