L’évêque catholique-chrétien émérite Hans Gerny est décédé
L’évêque émérite de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse, Hans Gerny, est décédé le 19 janvier 2021 dans sa 84e année. L’Église catholique-chrétienne pleure la perte d’un berger méritant et engagé même après son départ à la retraite.
Hans Gerny est né à Olten le 26 juin 1937 et y a grandi. Il a étudié la théologie à la Faculté de théologie catholique-chrétienne de l’Université de Berne. Il a ensuite complété ses études par divers stages à Oxford et à Paris. Après son ordination à la prêtrise, il a travaillé comme curé dans diverses paroisses du diocèse et a occupé plusieurs fonctions au service de l’Église au niveau national.
Le 9 juin 1986, il a été élu par le Synode national de Bienne comme cinquième évêque de l’Église catholique-chrétienne et a été consacré le 26 octobre 1986 par l’archevêque Antonius Glazemaker des Pays-Bas à Olten. Il a démissionné de son poste d’évêque le 1er novembre 2001. Il a vécu à Berne avec sa femme Marianne Gerny-Schild, déjà décédée.
Ordination des femmes et oecuménisme
L’introduction de l’ordination des femmes dans l’Église catholique-chrétienne a été déterminante pour son épiscopat. Sur cette question, il a attaché une attention toute particulière au dialogue avec les autres Églises de l’Union d’Utrecht, afin de parvenir à une décision sans provoquer un schisme. Il était également engagé dans un processus de renouveau ecclésial dans son diocèse.
Il a présidé entre 1996 et 1997 la Communauté de travail des Églises chrétiennes de Suisse. Il a également été membre du groupe de travail « Église et économie ».
En tant que secrétaire de la Conférence internationale des évêques vieux-catholiques, l’œcuménisme était très important pour lui. De 1991 à 2006, il a été membre du Comité central du Conseil œcuménique des Églises, représentant les Églises vieilles-catholiques de l’Union d’Utrecht. En même temps, il s’est fortement engagé dans le dialogue avec les Églises orthodoxes. (cath.ch/com/mp)