L'évêque auxiliaire d'Aix-la-Chapelle condamné pour abus de confiance
L’évêque auxiliaire d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, a été définitivement condamné pour abus de confiance après avoir détourné 128’000 euros. Mgr Johannes Bündgens écope d’une peine de prison de neuf mois avec sursis pendant deux ans. Il devra en outre payer une amende de 5’000 euros. Il risque désormais également une sanction canonique.
L’évêque auxiliaire avait détourné un total de 128’000 euros d’une connaissance démente. Cette femme âgée de Kerpen, aujourd’hui décédée, avait donné à Mgr Bündgens une procuration sur son compte. Profitant de son incapacité, il avait transféré son argent en plusieurs tranches sur son compte personnel.
Ces virements ont cependant attiré l’attention du tuteur qui avait été nommé pour la femme. Mgr Bündgens a fait alors valoir qu’en contrepartie de l’argent, il avait accordé à la femme un droit d’habitation à vie dans un bien immobilier à Aix-la-Chapelle qu’il avait acquis pour 600’000 euros.
En juillet 2021, le tribunal d’instance avait déjà émis une ordonnance pénale contre l’évêque auxiliaire. Mais Mgr Bündgens ne s’était pas présenté au tribunal pour des raisons de santé et avait fait opposition de sa condamnation. L’opposition ayant été levée, le tribunal a prononcé une sanction définitive reconnaissant l’évêque coupable de détournement de fonds. Selon le tribunal, le prélat a entre-temps remboursé les 128’000 euros.
Depuis l’annonce de l’accusation fin 2019, Mgr Bündgens s’était mis en retraite de ses fonctions épiscopales. L’évêque d’Aix-la-Chapelle Mgr Helmut Dieser s’était dit «choqué» par les accusations portées contre son évêque auxiliaire. Il avait insisté pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Le prélat avait été nommé évêque auxiliaire ainsi que vicaire épiscopal pour la Caritas et chanoine de la cathédrale en 2006.
Mgr Bündgens pourrait désormais être également menacé d’une procédure de droit canonique. (cath.ch/kna/mp) )