Kiev connaît des restrictions d'électricité, dans les magasins et sur la voie publique | © Keystone/DPA/Friedemann Kohler
Dossier

Lettres de Kiev: un dominicain témoigne au cœur de la guerre #29

29

Jaroslav Krawiec est un frère dominicain, d’origine polonaise, du prieuré de La Mère de Dieu, situé dans le centre de Kiev. Il envoie à la rédaction de cath.ch, depuis le 26 février 2022, des «notes d’Ukraine» (Les intertitres sont de la rédaction).

La Russie a lancé le matin du 31 octobre 2022 une attaque contre les infrastructures dans plusieurs régions d’Ukraine, privant d’eau 80% des habitants de la capitale Kiev et laissant «des centaines de localités» sans électricité. Ces frappes interviennent trois jours après une attaque sur la flotte russe en Crimée, que Moscou a imputée à l’Ukraine avec l’aide de Londres.

Chères sœurs, chers frères,

Les soirées sont maintenant sombres dans les rues des villes ukrainiennes. En raison de la nécessité d’économiser l’électricité, la plupart des lumières sont éteintes. Récemment, en sortant du magasin, j’ai vu un beau berger allemand, qui m’a regardé avec curiosité. Le chien a alors commencé à parler avec une voix de femme. J’étais stupéfait! Après quelques secondes, j’ai réalisé que sa maîtresse était assise à côté du chien. Masquée par l’obscurité et invisible au monde, elle parlait fort au téléphone.

DR

L’extinction des feux de circulation constitue une difficulté bien plus grande, pour les conducteurs comme pour les piétons, que celle des animaux parlant avec des voix humaines. Cela se produit de plus en plus souvent. Vendredi, alors que je partais pour Khmelnytskyi, j’ai immédiatement remarqué un accrochage à l’intersection. Les rues étaient encombrées par la circulation et difficiles à parcourir pour quelqu’un qui ne connaît pas bien la ville. J’étais soulagé lorsque je suis enfin arrivé au couvent.

En Ukraine, beaucoup de gens portent des vêtements sombres (moi y compris!), alors lorsque les lumières sont tamisées ou éteintes, les piétons ne sont pas bien visibles. C’est pourquoi, lorsque j’ai visité la cathédrale de Kiev récemment, j’ai acheté des bracelets réfléchissants à la librairie Paulist – un cadeau idéal non seulement pour les enfants pendant la période des (comme disent les Polonais) «ténèbres égyptiennes», bien qu’ici on devrait l’appeler «ténèbres russes». D’autant plus que les bracelets portent une déclaration claire: «J’aime Jésus.»

À Fastiv, il n’y a pas d’électricité pendant la majeure partie de la journée. Heureusement, le Père Misha y a pensé à l’avance et s’est procuré quelques générateurs qui permettent au couvent et à la maison de Saint-Martin de fonctionner correctement. Tout le monde s’habitue lentement au bruit des moteurs qui produisent de l’énergie. Même si le Père Pavel s’inquiète un peu de l’argent pour le carburant qui, utilisé pour l’énergie, disparaît très vite.

Électricité fréquemment coupée

Récemment, les bombardements répétés des infrastructures électriques ont rendu la vie de millions d’Ukrainiens beaucoup plus difficile. Selon mon impression, cependant, ils n’ont pas réussi à briser l’esprit et l’espoir de la nation. Frère Mark, supérieur des laïcs dominicains à Kiev, l’a décrit le plus précisément lorsqu’il a dit: «Kiev ne peut pas être éteinte, et ne peut pas être noyée dans les ténèbres, car la source de lumière en Ukraine, c’est le peuple.» Puis il a ajouté une citation de l’Évangile de Saint Jean (1:5,9): «La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas vaincue… La vraie lumière qui éclaire tout homme venait dans le monde.» Profond et précis.

Les volontaires du frère Misha prennent la pause lors d’un déplacement à Odessa où ils ont apporté de l’aide humanitaire à la population | DR

Malgré le fait qu’à Kiev, ainsi que dans la plupart des villes ukrainiennes, l’électricité est fréquemment coupée, les Ukrainiens ne perdent pas leur sens de l’humour. Récemment, quelqu’un a dit: «Pour la première fois en huit ans, mon voisin a enfin cessé de percer les murs aux heures les plus étonnantes du jour et de la nuit. Merci, compagnies d’énergie, pour une nouvelle vie». Mme Katya, une cuisinière de notre prieuré, m’a raconté que dans son immeuble, comme dans une majorité d’immeubles similaires à Kiev, tout fonctionne à l’électricité; ainsi, lorsque l’électricité est coupée le matin, il n’y a même pas moyen de faire bouillir de l’eau. Tout le monde s’en sort tant bien que mal, mais je peux imaginer combien il est difficile pour les parents de jeunes enfants ou les personnes malades de commencer la journée.

De la nourriture dans les ascenseurs

Les habitants des grands immeubles ont appris que s’ils veulent arriver à l’heure quelque part, ils doivent choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur. Apparemment, dans certains grands immeubles, les gens laissent dans les ascenseurs de la nourriture, des boissons, une chaise pour s’asseoir, ainsi que des sédatifs au cas où quelqu’un resterait bloqué dans l’ascenseur pendant une longue période. Hier, à la radio, quelqu’un affirmait qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir des chemises et des jupes élégamment repassées. Les fers à repasser consomment beaucoup d’énergie, alors peut-être serait-il bon de lancer de nouvelles tendances dans la mode de guerre. Pour des raisons pratiques, j’aime bien cela, bien qu’en ce qui concerne l’habit dominicain, je préfère nettement qu’il soit repassé.

Les volontaires de la maison Saint-Martin de Fastiv s’activent à préparer l’aide humanitaire | © Frère Misha

Je visite maintenant nos couvents en Ukraine. Alors que je me préparais pour ce nouveau voyage, je me suis souvenu et j’ai gardé à l’esprit les paroles du livre biblique d’Amos (5:14) «Cherchez le bien, et non le mal, pour vivre.» En commençant mes conversations avec les frères, j’ai l’habitude de leur demander de me raconter quelque chose de bon, quelque chose qui s’est passé récemment dans leur vie. Ils ont partagé leur expérience des derniers mois, soulignant à quel point la guerre les a rapprochés des personnes qu’ils servent, à côté desquelles ils vivent, et pour lesquelles ils prient quotidiennement. Je comprends parfaitement cela. Si quelqu’un m’avait posé une question similaire, j’aurais répondu de la même manière.

L’Ukraine est devenue particulièrement proche et importante pour nous. C’est pourquoi, lorsque je suis en Pologne et que quelqu’un me dit avec inquiétude que je dois être très heureux d’être dans ma patrie où il n’y a pas de guerre, je réponds que ce n’est pas tout à fait vrai, car ma maison et mon cœur sont maintenant dans le pays du Dniepr.

Le bien sorti du temps de la guerre

Pour moi, ce bien qui est sorti du temps de la guerre, c’est aussi l’incroyable solidarité de la famille dominicaine, vécue depuis le tout début de l’agression russe. Je ne peux pas compter toutes les conversations, les réunions, les courriels et les lettres qui nous parviennent non seulement de mes amis et de mes parents mais aussi de nombreux frères, sœurs et laïcs dominicains à travers le monde. Je suis très reconnaissant envers vous tous.

Il y a une semaine, nous avons commencé les premières classes des nouvelles études de musique liturgique de notre Institut Saint-Thomas à Kiev. Son fondateur est le Père Thomas, qui n’est pas seulement un théologien dogmatique mais aussi un musicien. Quinze personnes se sont inscrites, ce qui correspond exactement au nombre de places disponibles. Les étudiants viennent de Kiev, Lviv, Uchhorod et Dnipro; et certaines conférences sont également suivies par des professeurs et des étudiants du conservatoire de musique de Kiev qui veulent étudier l’histoire de la musique chorale et la pensée théologique de la chrétienté occidentale. Je suis très heureux que le Père Thomas et une équipe de collaborateurs d’Ukraine et de Pologne aient eu le courage de relever le défi de créer une nouvelle proposition d’études, malgré une période aussi incertaine que celle de la guerre.

De la nourriture et des duvets chauds

Les habitants de Vikhuvatka ont reçu, en plus de la nourriture des duvets chauds | © Misha OP

Le Père Misha et les volontaires de la Maison de Saint-Martin se préparent pour un autre voyage d’aide humanitaire dans l’est de l’Ukraine. J’espère que cette fois, ils parviendront à atteindre les territoires récemment libérés de l’occupation russe dans l’Oblast de Kharkiv. Ce sera déjà leur troisième voyage. Il n’est pas surprenant que les habitants du village de Vilkhuvatka, situé à seulement 10 km de la frontière avec la Russie, se souviennent très bien de la précédente visite de leurs invités de Fastiv. «C’est toi! Regarde, j’ai encore le sac dans lequel tu nous as donné de la nourriture.»

En plus de la nourriture, ils livreront des duvets chauds et des objets permettant de survivre à l’hiver prochain. Les volontaires ont également apporté de l’aide à Odessa. Près de dix tonnes de nourriture sont déjà parvenues à la ville qui a accueilli de nombreux réfugiés du sud du pays. Nos provisions sont également allées aux villages nouvellement libérés autour de Kherson et Mykolaiv, principalement grâce à l’intercession de volontaires locaux. Le Père Misha me dit que lui et ses collègues essaient d’aider à l’évacuation très difficile d’une femme enceinte et de ses trois jeunes enfants. J’espère que cela réussira et qu’ils pourront trouver un abri dans la Maison de Saint-Martin à Fastiv.

La guerre ne se terminera pas de sitôt

Depuis la chapelle du couvent de Khmelnytskyi, on peut voir un grand quartier résidentiel. Pendant la prière du matin, alors que je voyais la ville s’éveiller à la vie, je ne pouvais m’empêcher de penser à l’avenir. Que va-t-il arriver à l’Ukraine au cours des deux prochains mois? À quoi ressembleront les villes ukrainiennes dans les années à venir? Nous posons ces questions très souvent dans nos conversations, et elles se terminent généralement par l’affirmation que la guerre ne se terminera pas de sitôt.

Hier, pendant les prières, nous avons lu un fragment de la Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps, Gaudium et Spes, du Concile Vatican II, sur le fait que la paix n’est pas simplement une absence de guerre mais un fruit de la justice, et aussi que «la paix n’est jamais établie de façon définitive et pour toujours; la construction de la paix doit se poursuivre sans cesse». J’ai l’impression que les pères du Concile qui, dans leur grande majorité, se sont souvenus des temps horribles de la Seconde Guerre mondiale, ont compris mieux que beaucoup d’entre nous ce qu’est la paix, combien elle est difficile et combien elle coûte. Le Père Thomas de Lviv a récemment partagé cette réflexion: «Cela fait huit mois que la guerre fait rage en Ukraine. Et cela n’a toujours pas changé: prions pour la paix. Rappelons-nous que l’URSS s’est battue pour la ›paix’ pendant toute son existence. La Russie continue. Il est temps de prier pour la victoire de l’Ukraine, ou au moins pour une paix victorieuse.» Je comprends l’engagement de Thomas à nous rappeler la paix, qui est un fruit de la justice. Prions donc pour la victoire!

Avec une grande action de grâce pour toute l’aide offerte à l’Ukraine, et avec des salutations et une demande de prière,

Jarosław Krawiec OP,

Khmelnytskyi, Lundi 31 octobre, 8h10

Suite
Kiev connaît des restrictions d'électricité, dans les magasins et sur la voie publique | © Keystone/DPA/Friedemann Kohler
1 novembre 2022 | 16:04
par Bernard Hallet

Un dominicain
au cœur de la guerre

Jaroslav Krawiec est un frère dominicain du prieuré de La Mère de Dieu, situé dans le centre de Kiev. Il a envoyé à la rédaction de cath.ch, depuis le 26 février 2022, des «notes d’Ukraine» (en fait des lettres) destinées aux dominicains de Pologne qui racontent le quotidien de la communauté et des habitants de la ville. Avec son autorisation, nous publions ce qui est devenu un journal de bord de la situation vécue à Kiev et dans le pays.

Articles