L'Etat de Vaud est soucieux de l'éthique lors de ses achats de matériel informatique. (Photo: Wikimedia Commons/Isabelle Roué/CC BY-SA 3.0)
Suisse

L'Etat de Vaud s'équipe en matériel éthique

L’Etat de Vaud est devenu membre le 1er juillet 2016 d’Electronics Watch (EW). Partenaire de Pain pour le prochain et Action de Carême, cette organisation internationale est active dans la défense du droit du travail des ouvrières et ouvriers sur toute la chaîne de production des produits électroniques.

Soucieux de l’éthique lors de ses achats de matériel informatique, l’Etat de Vaud devient le 1er canton suisse membre d’Electronics Watch (EW), une ONG active dans la protection du droit du travail dans l’industrie électronique. Elle est reconnue internationalement et fournit de nombreux outils et des prestations d’une grande efficacité à ses membres.

«L’organisation mène un travail de monitoring en continu afin de répertorier les pays, les zones et les usines à risques», explique Valérie Bronchi, cheffe de projets auprès de l’Unité de développement durable (UDD), rattachée au Département des infrastructures et des ressources humaines du canton de Vaud. «Ces informations nous permettent d’interpeller un fournisseur potentiellement non conforme et de prendre les mesures qui s’imposent», pousuit-elle, se réjouissant de la «forte valeur ajoutée» qu’apporte le travail d’EW au canton du Vaud.

Pain pour le prochain et Action de Carême à l’origine du partenariat

L’expertise des ONG chrétiennes Pain pour le prochain (PPP) et Action de Carême (AdC) en matière d’économie éthique est à l’origine du partenariat avec EW. «Afin de parfaire notre expertise, notre Unité de développement se réfère aux travaux de plusieurs ONG suisses, précise Mme Bronchi, dans une interview de PPP. Les analyses et les rapports produits par Pain pour le prochain et Action de Carême nous sont d’une grande utilité et nous nous en inspirons dans l’élaboration de nos critères. C’est dans le cadre des relations que nous entretenons depuis plus de 6 ans que nous avons entendu parler d’EW et que nous sommes entrés en contact avec eux.»

Des critères d’adjudication très stricts

L’Unité de développement durable du Canton de Vaud intègre des critères environnementaux et sociaux dans son choix d’adjudication d’entreprises, en éliminant par exemple celles qui ne sont pas affiliées à des labels environnementaux reconnus. Ces critères sont basés par le PAIR (Partenariat des Achats Informatiques Romands), lequel fournit l’Etat de Vaud en matériel électronique. «Nous évaluons la crédibilité des fournisseurs en analysant leurs relations de travail ainsi que leurs partenaires actifs dans la protection des droits humains. Leur engagement, leur préoccupation et leur politique de responsabilité sociale sont révélateurs, rapporte la cheffe de projets. Nous avons également intégré comme critères des données liées aux minerais en zone de conflit ou au benzène et ses incidences sur la santé des travailleurs et travailleuses exposés à ce composé organique.

Par cette affiliation à EW, l’Etat de Vaud insiste en outre sur l’augmentation de sa «crédibilité en terme de respect du droit du travail».


Etat de Vaud – Unité de développement durable

L’Unité de développement durable (UDD), rattachée au Département des infrastructures et des ressources humaines du Canton de Vaud, est un office chargé d’assurer la conception, la coordination et le suivi de l’Agenda 21 cantonal.  L’UDD apporte conseil, soutien et accompagnement aux différents services de l’État avec l’objectif de faire converger  les activités de l’État vers un équilibre entre efficacité économique, solidarité sociale et responsabilité environnementale.


Partenariat des Achats Informatiques Romands (PAIR)

Le PAIR est une association sans but lucratif. Il a pour objectifs de définir et de réunir les besoins communs de ses membres afin de leur permettre d’acquérir des produits et prestations liés aux technologies d’information et de communication, dans des conditions optimales. A cette fin, il élabore et lance des appels d’offres, en respectant les dispositions relatives aux marchés publics et décide des adjudications. Il fait le lien entre ses membres et les fournisseurs, afin qu’ils bénéficient des conditions préférentielles négociées par le PAIR, dans les contrats qu’ils concluent. Enfin, il favorise les échanges de connaissances, compétences et expériences individuelles entre ses différents membres. (cath.ch-apic/com/ppp/gr)

L'Etat de Vaud est soucieux de l'éthique lors de ses achats de matériel informatique.
23 août 2016 | 15:53
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!