Le Lesotho est toujours menacé par l'instabilité politique (Photo: Fihliwe/Flickr/CC BY-SA 2.0)
International

Lesotho: les évêques d’Afrique australe saluent le déroulement pacifique des élections

La Conférence inter-régionale des évêques catholiques d’Afrique australe (IMBISA) a salué le déroulement «pacifique et bien organisé» des élections législatives du 3 juin dernier au Lesotho, petit royaume enclavé dans l’Afrique du Sud, longtemps instable politiquement.

Les élections ont porté au pouvoir l’ancien Premier ministre Thomas Thabane, dans ce pays de deux millions d’habitants qui compte 90% de chrétiens.

En partenariat avec la Conférence épiscopale du Lesotho, l’IMBISA avait déployé 120 observateurs lors du scrutin. Malgré un bilan positif du processus électoral, l’organe a cependant estimé qu’il était encore possible d’améliorer le système, des difficultés ayant été identifiées. L’IMBISA a notamment déploré la présence des militaires en tenues autour de certains bureaux de vote. Une mesure qui aurait pu être considérée comme une forme d’intimidation de la part de certains électeurs. Des difficultés d’accès et de signalisation des bureaux de vote ont également été signalées. La neutralité des lieux et la confidentialité des votes ont en outre posé problème dans certains endroits.

Epouse du Premier ministre assassinée

Ces élections sont les premières à se dérouler de façon globalement régulière depuis l’indépendance du Lesotho, en 1966. Le pouvoir avait été jusqu’ici partagé, non sans coups de force mais sans morts, jusqu’en 1998, entre la maison royale, l’armée et la classe des oligarques civils. Comme dans les autres pays de la région, la démocratie n’est jamais parvenue à pleinement s’imposer. Thomas Thabane avait été élu une première fois à la tête du gouvernement en 2012. En août 2014, des militaires avaient tenté un coup d’Etat finalement avorté, qui l’avait poussé à fuir en Afrique du Sud.

Il était définitivement revenu dans le pays en février 2017, pour y remporter les élections quatre mois plus tard. Des violences ont cependant éclaté peu après le scrutin. L’épouse de Thomas Thabane, avec laquelle il était en instance de divorce depuis plusieurs années, a été assassinée le 14 juin, alors qu’elle circulait en voiture.(cath.ch/ibc/arch/rz)

 

Le Lesotho est toujours menacé par l'instabilité politique
15 juin 2017 | 16:31
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!