Lesbos: Le pape souhaiterait ramener des réfugiés au Vatican
Le pape François a exprimé le souhait de ramener au Vatican des réfugiés arrivés sur l’île grecque de Lesbos, a indiqué à l’AFP, le 16 avril 2016, l’organe grec de coordination de la politique migratoire (SOMP).
Ces réfugiés appartiendraient à des «groupes vulnérables» et seraient «arrivés à Lesbos avant la mise en vigueur de l’accord UE-Turquie» qui oblige tout réfugié n’ayant pas obtenu le droit d’asile ou n’en ayant pas fait la demande a être rapatrié en Grèce, a indiqué le SOMP, sans donner plus de détails. Selon la télévision publique grecque ERT, il s’agirait de trois familles hébergées au camp ouvert de Kara Tepe, qui auraient été tirées au sort. Le Vatican n’a pas encore confirmé l’information.
Une visite «humanitaire et œcuménique»
Lors de son voyage d’un jour sur l’île grecque de Lesbos, le 16 avril 2016, le pape François visitera un camp de réfugiés et récitera une prière en mémoire des «victimes des migrations». Cette visite, en compagnie du patriarche de Constantinople Bartholomée 1er et de l’archevêque d’Athènes et de toute la Grèce Jérôme II, revêt un caractère «strictement humanitaire et œcuménique», a indiqué le Vatican. Le pontife a également rencontré le Premier ministre grec Alexis Tsipras, sur le tarmac de l’aéroport. (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)