Les voyages en périphérie du pape François
Du 31 août au 4 septembre 2023, le pape François se rendra en Mongolie pour son 43e voyage apostolique, première visite d’un pape dans cet immense pays enclavé entre la Russie et la Chine. C’est la septième fois depuis le début de son pontificat que le pape argentin se rend dans un pays qui n’avait jamais été visité par un pape auparavant.
Depuis son élection en mars 2013, le pape François, fréquemment rebaptisé ‘le pape des périphéries’ s’est rendu en Birmanie en 2017, aux Émirats arabes unis en 2019 ainsi qu’en Macédoine du Nord, en Irak en 2021, à Bahreïn en 2022 et puis au Soudan du Sud en février 2023.
Dans ces pays, la communauté catholique représente souvent une minorité, voire parfois une infime minorité, comme en Mongolie où le nombre de catholiques ne dépasse pas les 1’500 fidèles.
Dans ce pays d’Asie, le pape François effectuera le voyage que Jean-Paul II aurait souhaité faire il y a exactement 20 ans. Le pays ne comptait alors qu’une centaine de catholiques mais le pontife polonais désirait honorer l’invitation du président mongol et encourager la petite communauté naissante. Il y aurait alors ordonné évêque le premier préfet apostolique d’Oulan-Bator et béni la première pierre de la première église catholique en Mongolie. Sa santé avait eu raison de ce long voyage.
Ce n’est pas la première fois que le pape François accomplira les vœux de son anté-prédécesseur. En se rendant en Irak, en mars 2021, le pape argentin exauçait le souhait de Jean-Paul II de venir prier à la plaine d’Ur, lieu des origines d’Abraham. Ce déplacement était prévu à la fin de l’année 1999 et devait s’inscrire dans le grand Jubilé de l’an 2000. Mais les États-Unis s’étaient finalement opposés à ce voyage historique, sur fond de tensions avec le régime de Saddam Hussein.
En comptant son voyage en Mongolie, le pape François a accompli 43 voyages apostoliques à l’étranger depuis 2013 et visité 61 pays.
En moyenne, le pape argentin a effectué plus de 4 déplacements à l’étranger par an. Une statistique à nuancer puisqu’il n’a pas pu voyager en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, il n’a effectué qu’un seul voyage en 2013 – les Journées mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro, au Brésil.
Cette moyenne le place aux côtés de Jean-Paul II, qui, en 27 ans de pontificat, avait effectué 104 visites pastorales à l’étranger, soit près de 4 par an également.
En revanche, le pape Benoît XVI, avec ses 24 voyages à l’étranger en 8 ans de pontificat, n’a effectué en moyenne que 3 voyages par an.
C’est en 2019 que le pape François s’est le plus déplacé à l’étranger, avec 7 voyages apostoliques qui l’ont notamment conduit au Panama, aux Émirats arabes unis, à Madagascar ou bien au Japon.
En comptant son voyage en Mongolie, le pape François aura passé 189 jours en déplacement en dehors de l’Italie, soit plus de 6 mois.
Le plus long voyage du pape François a été celui effectué à Cuba et aux États-Unis, du 19 au 28 septembre 2015, soit dix jours de déplacement.
Au regard de la carte, le 266e pape a voyagé dans toute l’Amérique du Nord et une grande partie de l’Amérique du Sud, excepté notamment son pays d’origine, l’Argentine.
Il n’a en revanche encore jamais mis les pieds en Océanie. Prévu en septembre 2020, un déplacement dans la région Asie du Sud-Est / Océanie a dû être annulé en raison de la pandémie. Le pape François devait se rendre au Timor oriental, en Papouasie Nouvelle-Guinée et Indonésie.
39 déplacements en Italie
Le pape François, évêque de Rome et Primat d’Italie, a par ailleurs arpenté l’Italie de long en large durant son pontificat.
C’est d’ailleurs à l’île de Lampedusa, au sud-est de la Botte, que le pontife avait réservé son premier déplacement, le 8 juillet 2013. Face au drame des migrants en Méditerranée, il avait déploré la ›mondialisation de l’indifférence’.
Le pape a effectué plus d’une trentaine de déplacements dans la Péninsule, accordant à certaines villes plusieurs voyages. Il s’était ainsi rendu à 6 reprises à Assise, la ville de saint François, le Poverello, dont il avait pris le nom le jour de son élection comme successeur de Pierre.
Ce n’est seulement qu’en 2022 que le pape s’était déplacé en Italie pour une visite à caractère privé. Il s’était rendu le 19 novembre à Asti, au nord de la Péninsule, pour célébrer le 90e anniversaire d’une cousine et rencontrer les membres de sa famille. (cath.ch/imedia/hl/ic/mp)