Les vierges consacrées: un charisme ancien pour femmes nouvelles
Deux ans après sa parution en italien, La librairie éditrice vaticane vient de publier en français le volume De toutes les Nations, une seule Epouse – Ordo virginum: charisme ancien pour femmes nouvelles.
Cristina Vonzun, catt.ch / adaptation Maurice Page
Edité par Cristina Vonzun, journaliste et directrice du Centre catholique des médias de Lugano (Suisse), ce volume offre une série de commentaires sur l’instruction romaine Ecclesiae Sponsae Imago publiée au Vatican en 2018, qui contient des critères sur le discernement vocationnel et la formation pour ce choix de vie.
Les treize contributions recueillies se veulent «une aide précieuse pour mieux connaître l’Ordo virginum, car elles approfondissent, à partir de différentes perspectives, la vocation des vierges consacrées, appelées à être (…) un don pour l’Église d’aujourd’hui et pour le monde entier», relève dans sa présentation, le cardinal João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.
Le volume comprend des contributions de pasteurs et théologiens qui accompagnent ces femmes sur leur chemin, ainsi que de théologiennes de l’Ordo virginum, parmi lesquelles la Française Frédèrique Poulet, professeur de théologie dogmatique et de liturgie au Collège des Bernardins à Paris, l’Italienne Rosalba Manes, bibliste et maître de conférences à l’Université Grégorienne à Rome et l’Allemande Marianne Schlosser, Prix Ratzinger 2018 et membre de la Commission théologique internationale.
Ordo Virginum, un charisme ancien pour femmes nouvelles
L‘Ordo virginum, ou ordre des vierges est une forme de consécration féminine célébrée par un rite public, dont les origines remontent à l’Église des premiers siècles, et qui a vécu une renaissance en 1970. Il permet à des femmes qui vivent dans le monde, et non dans des couvents, de pouvoir être consacrées dans cette forme particulière. Ces femmes n’ont aucun signe extérieur qui les rende visiblement reconnaissables (à l’exception d’un anneau au doigt semblable à une alliance) : pas de maison ni d’activités communes, pas de communauté.
Les vierges consacrées ne se distinguent pas des autres. Elles sont enseignantes, médecins, infirmières, architectes, employées de bureau, femmes de ménage, journalistes, artistes, théologiennes… Elles sont dans dans le monde mais elles ne sont pas «du» monde. Ce qui les caractérise est leur vocation commune: celle d’avoir consacré leur vie au Christ dans la virginité et de vivre cette fidélité dans leur vie quotidienne, en communion avec leur Église d’appartenance et en lien avec l’évêque de leur diocèse. Beaucoup d’entre elles avec une attention et une sensibilité particulières envers les plus fragiles et les plus éloignés.
En un peu plus de cinquante ans, les vierges consacrées sont aujourd’hui environ 5’000, réparties sur les cinq continents, dont plus de soixante en Suisse. (catt.ch/cath.ch/cv/mp)
Cinq questions à Mgr Laurent Dognin, évêque référent des vierges consacrées pour la France
L’Ordo Virginum rassemble des femmes aux profils très différents. Chacune, à sa manière, est insérée dans la société et dans l’Église avec ses compétences professionnelles et son charisme, explique Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon et référent de l’Ordo Virginum en France.
Leurs témoignages de femmes consacrées montrent une présence d’Église qui n’est pas que hiérarchique et masculine telle qu’elle est trop souvent réduite dans la société.
60 ans après le Concile Vatican II, plus de 50 ans après sa renaissance, quelle «prophétie» représente la virginité consacrée?
Mgr Laurent Dognin: De fait, la virginité consacrée est en elle-même prophétique, car c’est une vie qui interroge. Être vierge est plutôt un signe négatif dans une société marquée depuis quelques décennies par une liberté sexuelle exacerbée. D’autre part, ne pas être mariée, ne pas avoir d’enfants, est une souffrance pour beaucoup de femmes célibataires. Ce qui rend ce signe prophétique, justement, est un choix délibéré et non pas subi.
C’est un don de soi gratuit qui interroge dans une société où tout se rétribue. Un choix pour que toute la vie soit offerte à Dieu et aux autres, par amour et pour vivre l’Évangile comme une priorité absolue.
L’Église vit la préparation du Synode sur la synodalité. Quelle contribution cet ouvrage offre-t-il à la synodalité de la Vierge consacrée?
Ce livre approfondit la place de cette forme de vie consacrée féminine dans l’Église. Il peut en effet souligner l’importance du sensus fidei de ces femmes qui sont à la fois enracinées dans la vie du monde et dans celle de l’Église. Il nous invite à être plus à leur écoute, en sachant reconnaître en elles l’amour du Christ pour son Église.
Dans l’Église d’aujourd’hui, un sujet très débattu concerne la vocation féminine. Quelle identité de femme présentent les consacrées de l’Ordo virginum dans l’Église et dans la société?
L’Ordo Virginum est un ordre très ancien avec des témoignages de femmes consacrées dont certaines ont exercé une influence importante dans l’Église et dans la société. Je pense évidemment à sainte Geneviève, (la patronne de Paris qui vécut au Ve-VIe siècle NDLR) mais il y en a eu d’autres et aujourd’hui encore il y a de belles figures de cet ordre. Il est bon de le souligner dans le contexte actuel.
Comment l’ouvrage publié désormais en français complète-t-il l’instruction Ecclesiae Sponsae Imago?
L’instruction Ecclesiae Sponsae Imago et un texte normatif pour donner des repères dans le discernement et la formation des candidates, mais elle ne pouvait pas tout dire. Il était important que des théologiens, hommes et femmes, et des pasteurs nous aident à entrer plus profondément dans cette vocation et à en éclairer certains aspects plus difficiles.
Ce livre peut-il être un instrument de discernement et de formation?
Beaucoup de fidèles pourront lire ce livre avec intérêt. Il peut aider les candidates à discerner leur propre vocation, car elles y trouveront certainement des réponses à leurs questions.
Il peut aussi être un instrument de formation en complément d’autres documents de base. Notons cependant que certains articles peuvent être assez ardus pour des femmes n’ayant pas de formation préalable. Il sera donc utile pour les responsables de la formation ou pour la formation continue de vierges consacrées souhaitant progresser et se ressourcer dans la compréhension de leur vocation. Mais tout le monde peut y trouver des aspects éclairants. CV