Mgr Agostino Marchetto, nonce apostolique, Italien, 83 ans, fait partie des nouveaux cardinaux | capture d'écran
Dossier

Les trois cardinaux non-électeurs du consistoire du 30 septembre

13

Parmi les 21 nouveaux cardinaux qui seront créés le 30 septembre 2023, le pape François a choisi trois non-électeurs en cas de conclave – ils ont dépassé l’âge limite des 80 ans. I.MEDIA publie le portrait de ces trois hommes, un Italien, un Vénézuélien et un Argentin. 

Père Luis Pascual Dri, confesseur au sanctuaire de Notre-Dame de Pompei, Argentin, 96 ans

Le religieux capucin argentin de 96 ans, né à Federación, dans la province d’Entre Ríos, le 17 avril 1927, constitue la grande surprise de la liste des nouveaux cardinaux. Ce simple prêtre confesseur au sanctuaire de Notre-Dame de Pompéi, à Buenos Aires, a connu personnellement Padre Pio. Il a souvent été cité par le pape François comme un modèle de prêtre miséricordieux, dont le seul scrupule serait d’avoir « trop pardonné ».

D’une famille de paysan – il a travaillé dans les champs dès son plus jeune âge –, il est entré au séminaire des capucins en janvier 1938, à l’âge de 11 ans, et a pris l’habit capucin le 21 février 1945. Le 29 mars 1952, il a été ordonné prêtre à Montevideo. Il a été notamment directeur de petit séminaire, formateur des novices, et éducateur en Uruguay, jusqu’en 1974. Nommé ensuite curé de plusieurs églises en Argentine, dont celle de Mar del Plata, il sert au sanctuaire Notre-Dame de Pompéi depuis 2007. 

Mgr Agostino Marchetto, nonce apostolique, Italien, 83 ans

Né le 28 août 1940 à Vicenza (Italie), Agostino Marchetto a été ordonné prêtre en 1964. Entré dans les services diplomatiques du Saint-Siège en 1968, il a travaillé dans les représentations en Zambie, à Cuba, en Algérie, au Portugal, au Mozambique, à Madagascar et en Tanzanie avant de devenir, en 1994, nonce apostolique en Biélorussie puis de rejoindre la secrétairerie d’État en 1996, affaibli par une grave maladie.

En 1999, Mgr Marchetto est devenu Observateur permanent du Saint-Siège auprès des organisations des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, LFAD, PAM, CMA). En 2001, Jean-Paul II (1978-2005) l’a nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. À ce poste, Mgr Marchetto n’a pas hésité à hausser le ton à plusieurs reprises et à critiquer les mesures du gouvernement italien, plus particulièrement en matière d’immigration et de sécurité, quitte à contraindre le Saint-Siège à parfois se dissocier de ses propos.

À 70 ans, Mgr Marchetto a usé du privilège accordé aux nonces apostoliques de partir à la retraite dès 70 ans, au lieu de 75 ans. Depuis, le prélat s’est consacré à l’étude de l’histoire du Concile Vatican II (1962-1965), dont il est l’un des experts. Il s’est illustré comme le partisan d’une lecture de l’événement en continuité et non en révolution. Dans la presse, il a récemment confié que le Synode qui s’ouvre à Rome sur l’avenir de l’Église n’est pas un concile Vatican III. Résident de la Casa del Clero à Rome, Mgr Marchetto y a côtoyé le cardinal Bergoglio qui y logeait lors de ses passages dans la Ville éternelle avant d’être élu sur le Trône de Pierre en 2013. 

Mgr Diego Rafael Padrón Sánchez, archevêque émérite de Cumaná, Vénézuélien, 84 ans

Né à Montalbán le 17 mai 1939, le Vénézuélien de 84 ans a étudié la théologie biblique à l’Université pontificale grégorienne de Rome et à l’Institut franciscain de Jérusalem-Israël. Ordonné prêtre le 4 août 1963, il a été curé de diverses paroisses de Valencia. En 1990, Jean-Paul II l’a nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Caracas, puis en 1994, évêque du diocèse de Maturín et en 2002 archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Cumaná.

Il a été président de la conférence épiscopale vénézuélienne pendant deux périodes consécutives, de 2012 à 2018. À ce poste, il a incarné la résistance de l’Église locale face aux abus de pouvoir du régime populiste de gauche de Nicolas Maduro. Il a notamment travaillé en étroite collaboration avec Mgr Pietro Parolin, nonce au Venezuela de 2009 à 2013, avant que celui-ci ne soit appelé à Rome comme secrétaire d’État du Saint-Siège. Son action n’est pas passée inaperçue auprès du pape François qui s’est impliqué personnellement dans la situation politique du pays, appelant à plusieurs reprises à la réconciliation. Mgr Diego Rafael Padrón Sánchez est actuellement curé de La Inmaculada de Camoruco, dans l’archidiocèse de Valencia. (cath.ch/imedia/ak/mp)

Suite
Mgr Agostino Marchetto, nonce apostolique, Italien, 83 ans, fait partie des nouveaux cardinaux | capture d'écran
29 septembre 2023 | 16:54
par Maurice Page

Le collège des cardinaux comptera dès le 30 septembre 2023 21 nouveaux membres dont «la provenance exprime l’universalité de l’Église qui continue à annoncer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la Terre», a annoncé le pape François lors de l’angélus du 9 juillet. L'agence I.MEDIA un portrait de chacun de ces hommes en rouge:

Articles