Rome: La Chapelle Sixtine fermée au public en vue du conclave

Les travaux d’aménagement vont commencer

Rome, 5 mars 2013 (Apic) A compter du 5 mars 2013 à 13 heures, la Chapelle Sixtine est fermée au public, ont annoncé les Musées du Vatican. Les travaux d’aménagement pour permettre aux cardinaux d’élire le successeur de Benoît XVI pourront alors commencer. Les touristes ne pourront plus visiter l’Appartement Borgia et la collection d’art contemporain des célèbres musées, trop proches de la chapelle.

Une équipe de la ’Floreria’, service du Vatican en charge de la préparation des lieux destinés aux célébrations et aux audiences présidées par le pape, va procéder à l’aménagement de la Chapelle Sixtine. Quelque 40 personnes ont été mobilisées pour installer au pied du Jugement dernier de Michel-Ange une estrade centrale et deux gradins qui seront disposés de part et d’autre de la chapelle. Les 115 cardinaux électeurs attendus prendront place sur des sièges en merisier répartis sur deux niveaux. Un total de 12 tables de travail recouvertes de satin bordeaux seront mises à leur disposition.

Au fond de la chapelle, près de la lourde porte qui communique avec la Salle Royale, le poêle servant à brûler les bulletins durant le conclave sera aussi bientôt installé. Il sera accompagné d’un appareil à fumigènes plus récent. La table des cardinaux scrutateurs sera disposée devant l’autel.

L’interdiction d’accès ne se limite pas aux bâtiments. Depuis le 25 février, les Jardins du Vatican ne sont plus visitables. (apic/imedia/cp/rz)

5 mars 2013 | 14:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!