Fribourg : Transformations et rénovation du couvent des Cordeliers

Les travaux commenceront au printemps 2013

Fribourg, 23 novembre 2012 (Apic) La première étape de la rénovation et de la transformation du couvent des Cordeliers à Fribourg débutera au printemps 2013 par les travaux d’excavation dans la cour devant la maison du Père Girard, a annoncé le 22 novembre 2012 le maître de l’ouvrage. Planifiée pour 2012, cette étape a été retardée en raison de l’augmentation des coûts des travaux d’environ 4 mio de francs.

Cette première étape des transformations comprend, outre l’abri pour la protection des biens culturels et les nouveaux locaux aménagés dans les caves, la maison du Père Girard, l’ancienne cuisine et l’ancienne cave à légumes de même que les locaux du couvent au sous-sol. Le déménagement de l’atelier de restauration du livre au sous-sol de la maison du Père Girard se fera au début de l’année 2014. Le transfert de la bibliothèque et des archives dans l’abri pour la protection des biens culturels est prévu pour le printemps 2014.

Le couvent des Cordeliers en fonction de maître d’ouvrage et Stanislas Rück, architecte en charge des travaux, ont déterminé le calendrier des transformations de 2013 à 2014. Le début des travaux était projeté pour l’année 2012. Mais peu après la célébration du premier coup de pioche du 4 avril 2012, l’augmentation des coûts des travaux de 4 mios de francs était devenue évidente. Les Cordeliers ont mis sur pied une commission de bâtisse présidée par Felix Bürdel et comprenant en outre l’ancien conseiller d’Etat Pascal Corminbœuf, les Pères Vincent Cosatti et Pascal Marquard, représentant le couvent, ainsi que l’architecte Stanislas Rück et Joseph Raemy, administrateur de biens immobiliers. La commission de bâtisse a adapté le plan financier. L’Association des amis du Couvent des Cordeliers et la Fondation pour la rénovation et la conservation du couvent des Cordeliers Fribourg préparent actuellement une campagne de récolte de fonds visant à atteindre un montant de 3 mios de francs.

Rappelons par ailleurs que le couvent des cordeliers a édité en juin dernier un ouvrage de photographies destiné à la découverte du patrimoine historique et artistique, mais surtout humain et spirituel des Franciscains fribourgeois. Cet ouvrage entend aussi contribuer à la récolte de fonds pour la rénovation du couvent. (apic/com/mp)

23 novembre 2012 | 09:43
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!