«Les synodes locaux doivent nourrir le prochain Synode mondial»
Réuni avec le Conseil des cardinaux (C7) le 25 juin 2021, le pape François a souligné «l’importance des parcours synodaux en cours aux niveaux diocésain et national, et la manière dont ceux-ci doivent se refléter dans le mouvement plus large initié par le Secrétariat du Synode des Évêques ces dernières semaines».
Cette réunion du C7 s’est tenue en ligne le 25 juin 2021 en fin d’après-midi. Le même jour, le pape a fait passer un message similaire à Mgr Georg Bätzing, évêque de Limbourg et président de la Conférence des évêques d’Allemagne. Lors d’une audience, le pontife lui aurait demandé de faire en sorte que l’Église outre-Rhin contribue «à façonner la voie de la synodalité» en vue du futur Synode des évêques initié par Rome, a rapporté le prélat.
Outre le chemin synodal allemand et le Synode mondial «sur la synodalité» qui doit commencer sa phase diocésaine en septembre, plusieurs chemins synodaux sont en cours de préparation. C’est notamment le cas en Irlande, en Italie et en Australie.
La réunion des plus proches conseillers du pape François a aussi été l’occasion d’aborder certains sujets d’actualité. Chaque cardinal a présenté l’évolution de la pandémie dans le continent qu’il représente. Le cardinal Oswald Gracias a en outre remercié le pontife pour ses récentes interventions au sujet de la «situation douloureuse» au Myanmar (ex-Birmanie).
Des progrès en surveillance financière
Les membres du C7 se sont enfin déclarés «satisfaits du rapport Moneyval» et des «récents progrès en matière de surveillance économique et financière du Saint-Siège». Le 9 juin dernier, les experts de l’Union européenne en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme avaient salué certains progrès mais encouragé le Saint-Siège à poursuivre ces efforts.
Étaient présents, depuis leurs pays respectifs, les cardinaux Óscar Rodríguez Maradiaga (Honduras), Reinhard Marx (Allemagne), Sean Patrick O’Malley (États-Unis), Oswald Gracias (Inde), Fridolin Ambongo Besungu (République Démocratique du Congo), ainsi que le cardinal Giuseppe Bertello et le secrétaire du Conseil, Mgr Marco Mellino, depuis le Vatican. Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, était absent en raison «d’engagements antérieurs».
Pas de compte-rendu sur la prochaine Constitution apostolique
Le Conseil des cardinaux est l’institution qui regroupe les cardinaux-conseillers en charge d’épauler le pape François dans la réforme de la Curie romaine et la rédaction de la nouvelle Constitution apostolique. Ce dernier sujet n’a toutefois pas été évoqué dans le compte-rendu transmis à la presse, alors qu’il s’agit habituellement du sujet central de ces réunions. Néanmoins, une réunion du C7 a été annoncée en septembre prochain, ce qui laisse entendre que ce futur texte ne devrait probablement pas paraître avant la fin de l’été. (cath.ch/imedia/cd/gr)