Communauté des sœurs de Saint-Maurice. Les visiteurs, guidés par les sœurs, ont "rencontré" les "témoins de notre temps" (Photo: Bernard Hallet)
Suisse

Les sœurs de Saint-Maurice fêtent 150 ans avec les «témoins de notre temps»

Bex, 7 juin 2015, (Apic) Les sœurs de Saint-Maurice ont fêté dans la simplicité 150 ans d’existence le 7 juin 2015. La communauté a reçu, sur le site de La Pelouse à Bex qui est désormais le lieu de ministère de cette congrégation, de nombreux visiteurs. Ils ont pu découvrir le parcours balisé imaginé par les sœurs, à la découverte des «témoins de notre temps».

Cette journée fut l’occasion de rencontres qui témoignent de l’ouverture au monde des Sœurs de St Maurice dans leur mission «de louanges et de compagnonnage». Elles sont aujourd’hui une centaine, la moitié en Suisse, l’autre moitié à Madagascar.  Le compagnonnage continue d’être vécu par l’accueil qu’elles réalisent à la Pelouse dans la richesse de leurs charismes respectifs, parmi les membres de la communauté se trouvent des docteurs en théologie, des cuisinières ou des jardinières. Compagnonnage et accueil par la présence du Centre romand de pastorale liturgique (CRPL) et de l’Association biblique catholique (ABC).

La louange s’est vécue lors des vêpres de 17h00 présidées par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion. Les vêpres ont débuté sur un mot d’accueil de Sr Adrienne Barras, supérieure de la communauté, pour qui «l’Esprit-Saint a suscité notre petite congrégation en l’inscrivant dans les pas de ceux de Maurice et de ses compagnons de Vérolliez jusqu’à Madagascar». L’évêque a, quant à lui, commenté le passage de la Lette de Saint-Paul Apôtre aux Philippiens (2, 1-11). Il a conclu son homélie en ces termes : «Béni sois-tu pour toutes les personnes consacrées de cette communauté. Elles ont choisi de te contempler dans ton parcours d’enfouissement puis d’exaltation». Le goût pour la liturgie simple s’est révélé à travers cet office des vêpres.

De nombreuses communautés féminines de Suisse romande  ont répondu à l’invitation. Les Bernardines, les Carmélites, les cisterciennes, les Sœurs de la Providence et Visitandines sont venues témoigner leur amitié pour la communauté de La Pelouse. Les sœurs de St Maurice continent de jouer un rôle particulier en Suisse romande dans une mission de prière et d’action pastorale. Pas de nostalgie dans cette célébration où les sœurs, à travers leur mission et leurs projets, sont tournées vers l’avenir.

Des témoins pour notre temps

«Nous avions prévu, pour cette journée, de réaliser une vitrine de la congrégation des Sœurs de Saint-Maurice en Suisse et à Madagascar» explique Sœur Gladys. De réflexion en discussion, le groupe de travail a eu l’idée d’exposer des panneaux pour expliquer la communauté aux visiteurs. Quatre sont accrochés dans les couloirs du bâtiment, neuf autres sont installés dans le parc. «Quitte à réaliser des panneaux, autant qu’ils durent dans le temps. Nous avons donc illustré ces panneaux avec des personnalités qui ont marqué la congrégation, des témoins de notre temps». Les panneaux ont été répartis dans le parc et constituent les étapes d’un parcours destiné aux visiteurs. La communauté a choisi Maurice Zundel, les moines de Tibhirine, Madeleine Delbrêl, Maurice Tornay, le pape François, des soldats romains, le chanoine Maurice-Eugène Gard et les premières sœurs de Saint-Maurice et Saint Thomas More. Un panneau est consacré au Bienheureux Raphaël Rafiringa, un religieux malgache qui rappelle le lien de la communauté avec Madagascar. «Nous avons rassemblé des nationalités multiples en signe de l’universalité de l’Eglise, des engagements multiples, symboles de la diversité des vocations et des époques différentes qui racontent une histoire du Salut» résume Sœur Gladys. «Missionnaires, mystiques, martyrs… ou non, mais tous sont des témoins de Jésus-Christ» poursuit-elle.

Le livre d’or synthétise bien l’état d’esprit de la journée : «C’est une congrégation ouverte et accueillante». «Pleines de joie, d’enthousiasme et d’amour. Voilà la vitrine que vous laissez dans nos cœurs» pouvait-on lire parmi d’autres témoignages aussi chaleureux. (apic/bl/bh)

Communauté des sœurs de Saint-Maurice. Les visiteurs, guidés par les sœurs, ont «rencontré» les «témoins de notre temps»
8 juin 2015 | 01:18
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!