Québec: La Fraternité Saint-Pie X a acquis l’ancien couvent de Saint-Césaire
Les Soeurs de la Présentation de Marie l’avaient vendu en 2000 à une coopérative
Québec, 26 janvier 2011 (Apic) Les traditionalistes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, dont le siège pour le District du Canada est à Toronto, ont acquis l’ancien couvent des Soeurs de la Présentation de Marie de Saint-Césaire, situé entre Montréal et Granby, en direction de Sherbrooke, au Québec.
Arrivées de France à l’initiative de Mgr Bourget en 1854, les Soeurs de la Présentation de Marie, qui y avaient tenu une école pour jeunes filles, vendirent leur couvent à la Coopérative académique du Québec (CoopAQ) en l’an 2000. C’est ce couvent de 150 ans, maintenu en bon état, dont la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X vient de se porter acquéreur.
Désirant «honorer la tradition des lieux», la Fraternité a choisi le nom de «Centre Saint Joseph». Dès 1857, non seulement les religieuses y avaient introduit la dévotion à saint Joseph, mais elles lui avaient dédié leur couvent avec sa très belle chapelle.
Ce «joyau de la culture catholique québécoise», affirme la Fraternité Saint-Pie X, lui offre de très nombreuses possibilités pour son apostolat dans la région de Montréal. «Sans doute l’influence spirituelle du ’Centre Saint Joseph’ devrait dépasser largement les limites de la Province de Québec», écrit l’abbé Jürgen Wegner, supérieur du District du Canada de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Dans un premier temps, cette nouvelle maison des traditionalistes devrait servir de prieuré pour la région de Montréal. (apic/rvm/be)