Lucerne: Le bâtiment du séminaire St. Beat va fermer l’an prochain
Les séminaristes résideront ailleurs en ville de Lucerne
Lucerne, 31 août 2012 (Apic) Le bâtiment du séminaire St. Beat à Lucerne est clairement sous occupé depuis plusieurs années. Le diocèse de Bâle a décidé de fermer la maison et de loger les candidats à la prêtrise ailleurs en ville de Lucerne.
Des 80 chambres que compte le bâtiment, seuls 3 sont occupés par des séminaristes et 11 par des étudiant(e)s en théologie. Après 40 ans, le séminaire ne répond plus aux besoins actuels, affirme l’évêché de Bâle dans un communiqué diffusé le 31 août.
Le nombre de candidats à la prêtrise est demeuré très restreint ces dernières années. Un sondage auprès des étudiants en théologie a démontré que la génération actuelle ne cherche plus à habiter dans un séminaire. Le bâtiment est donc devenu trop grand et ses frais de fonctionnement trop élevés. En prenant cette mesure, Mgr Felix Gmür «donne un signal selon lequel nous devons courageusement utiliser ce changement de situation pour donner un nouveau départ», indique le communiqué.
Rester à Lucerne
Le séminaire du diocèse de Bâle continuera à fonctionner à Lucerne, car la ville compte un lieu de formation très important, avec la Faculté de théologie qui fait partie de l’Université. Mgr Gmür utilisera plusieurs communautés de vie pour loger ses séminaristes, en fonction des besoins. Il a pris contact à cet effet avec la Fondation des chanoines de St. Leodegar. Son bâtiment avec la «Hofkirche» reste un important centre de l’Eglise catholique à Lucerne et constituerait un lieu communautaire idéale pour les candidats à la prêtrise, selon l’évêché de Bâle. Mgr Gmür a «exprimé sa reconnaissance face à l’accueil bienveillant des chanoines». Dès l’été 2013, il sera donc possible d’accueillir le séminaire diocésain au 13 de la Adligenswilerstrasse. En plus des locaux communs, 6 chambres pourront être proposées à des séminaristes et à des étudiants en théologie.
Le bâtiment St. Beat continuera à fonctionner comme séminaire jusqu’à fin juin 2013. Durant ces prochains mois, l’évêché de Bâle cherchera des solutions pour l’avenir du bâtiment. Si un nouveau locataire ou un gérant sera trouvé, il sera ensuite décidé avec lui si les actuels employés seront réengagés. Il n’est pour l’instant pas question de vendre la maison, ni la parcelle.
Mgr Felix Gmür remercie tous les employés, les Sœurs de la Sainte-Croix d’Ingenbohl, les recteurs, les directeurs spirituels et les équipes de formation pour le grand engagement qu’ils ont consenti jusqu’à présent.
600’000 francs par an à la charge du diocèse
Selon les informations transmises en mai 2012 par le recteur Thomas Ruckstuhl, le fonctionnement du bâtiment coûte environ 2 millions de francs par an. Un bon 50% est couvert par les locations des chambres et les espaces nécessaires au séminaire, 20% par des quêtes, alors que le 30% restant, soit environ 600’000 francs par an, est à la charge du diocèse.
Le séminaire St. Beat a été fondé en 1878. Il est propriété de l’évêque de Bâle. Le nouveau bâtiment a été érigé en 1971 et propose 80 places. Le domaine de formation des séminaristes comprend l’accompagnement spirituel, le développement de la personnalité, l’approfondissement de la foi, la formation liturgique, les compétences sociales et le développement culturel. (apic/com/pem/bb)