Lucerne: Caritas Suisse aura son nouveau siège principal au séminaire St. Beat

Les séminaristes logés à la Maison des chanoines de St. Leodegar

Lucerne/Soleure, 4 mars 2013 (Apic) L’œuvre d’entraide catholique Caritas Suisse installera son siège au séminaire St. Beat, à Lucerne, en mai 2014, après la rénovation des bâtiments appartenant au diocèse de Bâle. Le bâtiment du séminaire diocésain étant clairement sous occupé depuis plusieurs années, le diocèse de Bâle a donc décidé en août dernier de fermer la maison. Le séminaire St. Beat recevra un nouveau siège dès juillet 2013 et les candidats à la prêtrise déménageront à la Maison des chanoines de St. Leodegar (Saint Léger), à l’Adligenswilerstrasse 13.

Depuis août dernier, diverses demandes et projets pour l’utilisation du bâtiment sis à l’Adligenswilerstrasse 15 ont été examinés. Désormais, un locataire approprié a été trouvé avec Caritas Suisse, annonce dans un communiqué le diocèse de Bâle le 4 mars 2013.

Avec son installation dans les bâtiments du séminaire, Caritas Suisse garde ainsi son siège principal à Lucerne. «Le contrat de location d’une durée de 25 années fournit la base pour un bon partenariat», estiment les deux partenaires. L’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, se réjouit de pouvoir mettre le bâtiment du séminaire à disposition d’une des œuvres d’entraide majeures de l’Eglise catholique romaine en Suisse, peut-on lire dans le communiqué.

Caritas Suisse peut concentrer ses forces

Fondée en 1901, Caritas Suisse emploie actuellement 300 collaboratrices et collaborateurs. L’œuvre d’entraide s’engage en Suisse, ainsi que dans les pays émergents et du tiers monde avec des projets contre la pauvreté. Grâce au contrat de location avec le diocèse, Caritas pourra rassembler ses collaborateurs distribués sur trois sites dans son nouveau siège principal. Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse, déclare que Caritas pourra ainsi concentrer ses forces et créer de nouvelles synergies. «Nous remercions le diocèse d’avoir rendu possible cette solution».

Solutions appropriées pour les employés

Seuls deux à trois employés du séminaire St. Beat pourront vraisemblablement garder leur emploi. Depuis août 2012, les responsables recherchent des solutions ensemble avec les employés concernés. Ces efforts seront encore intensifiés, afin de trouver une alternative appropriée à leur emploi actuel d’ici l’été 2013. Le diocèse de Bâle remercie le personnel et la communauté des sœurs d’Ingenbohl pour leur engagement dynamique durant les années passées.

Défi comme chance

A la fin du semestre, les activités au séminaire St. Beat seront suspendues comme prévu durant l’été 2013 et la rénovation du bâtiment sera mise en œuvre. Le nouveau séminaire sera aménagé pour les candidats au sacerdoce du diocèse de Bâle étudiant à l’Université de Lucerne, qui y emménageront en automne.

Des 80 chambres que compte le bâtiment du séminaire, seuls 3 sont occupées par des séminaristes et 11 par des étudiant(e)s en théologie. Après 40 ans, le séminaire ne répond plus aux besoins actuels, relève l’évêché de Bâle. (apic/com/be)

4 mars 2013 | 12:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Lucerne (96)
Partagez!