France: La SNCF pourrait ne plus assurer tous les trains de pèlerins

Les responsables de pèlerinages sont inquiets

Paris, 28 juin 2011 (Apic) Les directeurs de pèlerinages en France et Mgr Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, s’alarment des informations contradictoires concernant la circulation des trains de pèlerins sur le réseau français. Ils ont signé une lettre ouverte à Guillaume Pépy, datée du 27 juin 2011.

Le dimanche de Pentecôte, Guillaume Pépy, président de la SNCF, déclarait sur une radio nationale «que la SNCF ne pourrait, dans les années qui viennent, assurer la circulation de la totalité des trains de pèlerins», selon la lettre que l’hebdomadaire français «Pèlerin» publiera le 30 juin. Dans un communiqué à l’AFP du 20 juin, les directeurs régionaux Midi-Pyrénées de RFF (Réseau ferré de France) et de la SNCF «s’engageaient à maintenir les trains».

Que croire?

Les directeurs des pèlerinages, les évêques et les élus espèrent «des réponses claires à leurs multiples questions», précise la lettre. Mais également, «des actes concrets».

Car les augmentations de tarifs ne correspondent pas avec le service proposé, relèvent les signataires de la lettre. Au contraire, «le service va en se dégradant et les engagements contractuels ne sont pas respectés».

Les signataires attendent donc «un engagement officiel de la présidence de la SNCF vis-à-vis des trains de pèlerins», conclut la lettre.

Il est possible de s’associer à cette lettre ouverte en écrivant à «Pèlerin/Lettre ouverte SNCF» ou sur www.pelerin.info. (apic/com/ggc)

28 juin 2011 | 15:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Lourdes (130)
Partagez!