Les représentants juifs restent dans IRAS COTIS
Suite à une médiation, les deux représentants des associations faîtières juives renoncent à quitter la Communauté de travail interreligieuse en Suisse IRAS COTIS. Les relations entre juifs et musulmans au sein de l’association s’étaient dégradées dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas.
Les deux représentants juifs d’IRAS COTIS avaient annoncé début novembre 2023 quitter avec effet immédiat le comité de la Communauté de travail interreligieuse. Ils entendaient protester contre le fait que sa présidente, l’islamologue Rifa’at Lenzin, experte du dialogue interreligieux, enseignante aux universités de Fribourg et de Berne, soit également membre de l’Association Suisse-Palestine (ASP).
Après qu’un article de presse a déclenché un conflit au sein de la Communauté de travail interreligieuse, les personnes concernées se sont expliquées dans le cadre d’une médiation, rapporte la plateforme dans un communiqué du 20 décembre. «Les conditions pour la poursuite du dialogue interreligieux ont ainsi pu être créées».
IRAS COTIS, la Communauté de travail interreligieuse en Suisse, est un réseau national qui entretient et promeut l’échange, le dialogue et la collaboration entre des personnes d’origines religieuses et culturelles différentes. Depuis 1972, l’organisation s’engage à réduire les préjugés et les peurs et à contribuer ainsi à la cohésion sociale en Suisse.
Condamnation des violences du Hamas et d’Israël
«L’acte terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 et l’escalade militaire qui s’en est suivie pèsent lourdement sur le dialogue interreligieux, en Suisse également. La distinction entre l’action de l’Etat, l’appartenance à un Etat et l’appartenance à une communauté religieuse étant souvent effacée dans le langage courant et dans les médias, les personnes de confession juive et musulmane ont fait la douloureuse expérience, ces dernières semaines, d’être menacées ou même blessées dans leur intégrité personnelle», s’inquiète IRAS COTIS.
Le comité directeur de la plateforme condamne ainsi fermement l’hostilité envers les juifs et les musulmans, qui s’est également accrue en Suisse ces dernières semaines. Rifa’at Lenzin condamne, de son côté, l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023. «Rien ne justifie l’assassinat de personnes en raison de leur appartenance religieuse». Elle condamne toutefois également l’ampleur de l’escalade militaire à Gaza qui fait de nombreuses victimes innocentes. Pour l’islamologue, il est particulièrement important que le droit à l’existence de l’État d’Israël ne soit pas remis en question et que les droits du peuple palestinien soient préservés. Depuis des années, elle s’engage pour que toute forme d’hostilité envers les juifs et les musulmans soit condamnée, assure le communiqué d’IRAS COTIS.
Confiance en la présidente conservée
Rifa’at Lenzin tient en outre particulièrement à ce que les organisations juives continuent d’être représentées au sein d’IRAS COTIS et que les membres de confession juive et musulmane restent en dialogue avec d’autres communautés religieuses.
Le débat au sein du comité directeur a permis de discuter des différentes positions et de clarifier ainsi les irritations qui ont entre-temps remis en question son appartenance au comité directeur d’IRAS COTIS ainsi que la participation d’organisations juives à IRAS COTIS. Jonathan Kreutner, secrétaire général de la Fédération suisse des communautés israélites FSCI et membre du comité directeur d’IRAS COTIS se réjouit que, grâce à cette discussion, le dialogue interreligieux reste possible en Suisse. Il souligne que «la condamnation des agissements du Hamas et de toute forme d’hostilité envers les juifs et les musulmans par la présidente et l’association IRAS COTIS a créé les conditions nécessaires à la poursuite de la collaboration des organisations juives avec IRAS COTIS». Le comité directeur exprime ainsi la poursuite de sa confiance en la présidente. (cath.ch/com/arch/rz)