Québec: Le monastère des Carmélites de Trois-Rivières est à vendre
Les religieuses deviennent trop âgées pour gérer les bâtiments
Trois-Rivières, 12 août 2011 (Apic) Le monastère des Carmélites de Trois-Rivières, au Québec, est à vendre, car les 13 religieuses restantes, déjà âgées, ne sont plus à même d’entretenir et d’administrer cet édifice qui a déjà compté dans le passé jusqu’à 25 résidentes. Arrivée à Trois-Rivières en 1929, la communauté ne va pas quitter la région, mais va se transférer à l’accueil Notre-Dame, des Filles de Jésus, près du sanctuaire de Cap-de-la-Madeleine.
Le monastère n’a pas été supprimé et les soeurs originaires de la région de Trois-Rivières, de la Gaspésie, de l’Estrie, de Québec, de Montréal, de l’Alberta, de France et du Cameroun, demeureront des religieuses cloîtrées. La communauté demeure dans le diocèse de Trois-Rivières avec son statut reconnu de corporation.
Après les Servantes de Jésus Marie, les Soeurs de la Providence et les Soeurs du Précieux-Sang, c’est au tour des Carmélites de vendre leur le monastère qu’elles habitent depuis 82 ans, boulevard du Carmel à Trois-Rivières.
Les Carmélites pourront recréer en ces murs un petit monastère autonome, avec leur propre chapelle et un réfectoire à part. Les Filles de Jésus, qui les accueillent, «ont très bien compris notre style de vie et vont respecter ça», a déclaré Sœur Huguette Boutin au «Nouvelliste», journal de la région de Trois-Rivières et de la région de la Mauricie. Il existe trois autres monastères des Carmélites au Canada: Montréal, Dolbeau-Mistassini et Tewkesbury. (apic/rv/nouvel/be)