Les religieuses de Fahr sortent de la quarantaine
Les bénédictines du couvent de Fahr ont levé leur état de quarantaine le 4 mai 2020. Cinq sœurs, qui avaient contracté le Covid-19, sont maintenant complètement remises.
Sur le site internet du couvent, les religieuses remercient toutes les personnes qui les ont soutenues dans cette période difficile. Le monastère a été complètement coupé du monde après qu’une religieuse ait été testée positive au Covid-19, le 2 avril dernier. Finalement, cinq sœurs au total se sont retrouvées contaminées. Il semblerait que les religieuses aient heureusement souffert d’une forme légère du virus. Certaines ont été rapidement à nouveau sur pieds, assure la prieure Irene Gassmann à kath.ch.
Pertes financières considérables
Le complexe du couvent reste encore maintenant largement inaccessible. L’ouverture se fera progressivement, assure la prieure. A l’exception des repas, les religieuses sont désormais autorisées à retirer leurs masques de protection, mais les mesures de sécurité générales sont toujours en vigueur. Les employés venant de l’extérieur doivent porter des masques quand ils parlent aux sœurs.
La fermeture du restaurant et de la boutique du monastère a entraîné une perte financière considérable, qui n’est pas encore chiffrable, relève la responsable du couvent.
Elle confirme cependant le soulagement des bénédictines, après cette période «éprouvante». «J’ai ressenti en même temps une grande vitalité dans la communauté, tempère Irene Gassmann. Nous avons vécu cette période dans une attitude de contemplation profonde.» (cath.ch/com/kath/bal/rz)