Berne: La Suisse célèbre les Journées du réfugié 2012
Les réfugiés ont besoin de notre engagement
Berne, 11 juin 2012 (Apic) Les personnes qui fuient les persécutions ont droit à une protection et à une vie dans la dignité. Actuellement, un vent contraire souffle contre les réfugiés en Suisse, dénonce des organismes. Avec les Journées du réfugié 2012, les 16, 17 et 20 juin, la Suisse leur adresse un signe de solidarité.
Les réfugiés ne sont pas venus en Suisse sans raisons valables. Ils y sont pour échapper à la détresse provoquée par la guerre et les persécutions. En Suisse, ils peuvent envisager de nouvelles perspectives, entamer une nouvelle vie. Mais cela passe par un long processus d’intégration, exigeant et parsemé d’embûches. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en Suisse et l’Office fédéral des migrations (ODM) s’engagent ensemble pour leur intégration.
Ces personnes apportent une contribution essentielle à la société suisse et au monde du travail. Les Journées du réfugié 2012 leur rendent hommage le 16 avec la Journée nationale du réfugié, le 17 avec le Dimanche des réfugiés et le 20 juin avec la Journée mondiale du réfugié.
Unis plutôt que divisés
Les Journées du réfugié débutent, le 15 juin, par un match de football amical sur le terrain de l’Allmend à Berne. Des réfugiés d’Afrique, d’Asie centrale, de Syrie et de Turquie, ainsi que des personnalités suisses de la classe politique, de la culture et du monde économique, disputeront un match de deux fois 20 minutes. Cette partie symbolise le signe d’entente entre les peuples. Parmi les célébrités sur la pelouse, citons Mister Suisse en titre Luca Ruch, DJ Sir Colin, Miss Earth 2012, Lea Sara Wittwer, ainsi que plusieurs conseillers nationaux suisses. Le match sera précédé d’un discours d’ouverture du socialiste Cédric Wermuth.
En marge des célébrations officielles, des fêtes, marchés, concerts et autres événements publics sont organisés. Par ce geste, des organisations de militants engagés, de paroisses et d’associations expriment leur solidarité à l’égard des réfugiés.
Plus d’informations sur www.journeesdurefugie.ch. (apic/com/ggc)