Les protestants s’engagent pour la paix au Proche-Orient
Berne: La Fédération des Eglises protestantes de Suisse prend position sur le document «Kairos-Palestine»
Berne, 11 octobre 2011 (Apic) Une nouvelle publication de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) rend compte de son engagement pour la paix au Proche-Orient. Elle y prend également position sur le document «Kairos-Palestine» publié par des Palestiniens chrétiens.
Au travers de la publication «L’engagement des Eglises pour la paix au Proche-Orient», le Conseil de la FEPS rend compte de son voyage effectué fin 2010, au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Israël et en Palestine. Le but était de se faire une image de la situation complexe dans laquelle vit la petite minorité chrétienne du Proche-Orient, dans le cadre du conflit israélo-palestinien et à la suite des bouleversements du Printemps arabe.
La FEPS y prend aussi position sur le document «Kairos-Palestine», «un appel à l’aide et un cri d’espoir de chrétiens au carrefour de toutes les tensions de la région», dont elle reconnaît l’urgence.
Dialogue à trois voix
La FEPS, qui a pu manifester sa solidarité envers la minorité chrétienne menacée de la région et mesurer les efforts de paix déployés par les religions au Proche-Orient, estime que le dialogue doit se faire «à trois voix» avec le judaïsme, le christianisme et l’islam. Tout comme les Palestiniens chrétiens, elle condamne l’utilisation abusive de textes bibliques pour justifier des positions politiques ou pour excuser une violation du droit international. Elle insiste sur le droit à l’existence d’Israël et de celui d’un Etat palestinien, peut-être sur la base de la frontière suivant la «ligne verte» de 1967, largement reconnue par la communauté internationale.
Le document «Kairos-Palestine» contient un appel au boycott à l’encontre d’Israël. La FEPS estime qu’un tel appel est contre-productif, car il s’agit d’un acte de représailles, méthode que les auteurs du document prétendent précisément rejeter. En revanche, elle considère qu’il serait judicieux «d’une part, d’examiner les moyens d’éviter la commercialisation et la consommation de produits venant de colonies illicites et, d’autre part, de soutenir l’économie palestinienne par des actions concrètes».
La publication de la FEPS peut être téléchargée gratuitement ou commandée pour le prix de CHF 10.– sur le site www.feps.ch (apic/com/nd)