Afrique : Ouverture de la campagne 2011 du Hajj
Les préparatifs du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam ont débuté
Dakar, 11 septembre 2011 (Apic) La campagne pour l’édition 2011, du Hajj, grand pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, a commencé en Afrique. Les registres ont été ouverts pour l’inscription des futurs Houdjaj (pèlerins) dans les divers pays majoritairement musulmans ou non. Cette année, le Hajj aura lieu entre fin octobre et début novembre.
Le Hajj est le cinquième pilier de l’Islam, après la foi, la prière, la zakat (l’aumône), et le jeûne pendant le mois de ramadan. Il a lieu après le ramadan, en des périodes bien déterminées de l’année, allant du début du mois lunaire de Chawwâl, au dix du mois de Dhoul-Hidja, correspondant au jour de la fête de l’Aïd el Addah ou fête du mouton, soit le dernier jour du mois de Dhoul-Hidja. L’Islam recommande à tout musulman qui en a les moyens, d’effectuer une fois dans sa vie, le Hajj.
Le nombre total de pèlerins musulmans dans l’ensemble de l’Afrique n’est pas connu. Dans les pays d’Afrique du nord et au sud du Sahara, les opérations liées aux préparatifs du Hajj ont commencé dès le lendemain de l’Aîd el fitr, marquant la fin du ramadan, les 30 et 31 août dernier. Depuis une dizaine d’années, les autorités saoudiennes ont fixé une règle de quotas aux pays musulmans pour limiter le nombre de pèlerins. Ce quota est basé sur la taille de la population de chaque pays.
Pèlerins désignés par tirage au sort
En Tunisie, le quotidien «La Presse» rapporte dans édition du 8 septembre, que «le tri des pèlerins a eu lieu dans la transparence et l’équité». «Toutes les conditions ont été réunies pour assurer le succès de la saison du pèlerinage pour l’année 2011 : les formalités du voyage, l’hébergement, ainsi que les autres prestations dispensées aux pèlerins», a déclaré le ministre tunisien des Affaires religieuses, Laroussi Mizouri. Chaque année, quelque 10’000 Tunisiens effectuent le Hajj.
Au Maroc voisin, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, a annoncé, mercredi 7 septembre, le début de l’opération de vaccination des citoyens s’apprêtant à effectuer le grand pèlerinage. Cette opération, qui se poursuivra jusqu’au 20 septembre, doit permettre aux futurs pèlerins, de se faire vacciner et subir les examens médicaux préalables. Chaque année, environ 30’000 Marocains se rendent au Hajj. Ils sont choisis par un système un tirage au sort, qui a eu lieu du 8 au 19 août dernier. Ce mode a été imposé par le gouvernement pour respecter le quota attribué au royaume par l’Arabie Saoudite, le nombre de candidats au pèlerinage étant supérieur au quota attribué au Maroc.
En Côte-d’Ivoire, les inscriptions sur les listes de pèlerinage seront clôturées le 20 septembre, a annoncé le Commissaire au pèlerinage, Mamadou Krouma. Cette date buttoir et le quota de 4’500 pèlerins seront rigoureusement respectés, a-t-il indiqué lors d’une rencontre avec des dignitaires musulmans.
Au Sénégal, quelque 10’000 musulmans effectueront cette année le pèlerinage aux lieux saint de l’Islam. Depuis l’ouverture du bureau du pèlerinage, début août, plus de 1’000 futurs pèlerins ont été recensés. Le gouvernement a annoncé un certain nombre de mesures pour cette année. Il s’agit, entre autres, d’une hausse de 150’000 francs CFA (environ 375 CHF), de la taxe et de la baisse de 450 à 300 du nombre de fonctionnaires accompagnant les pèlerins pour leur encadrement. (apic/ibc/mp)