Syrie: Les deux évêques enlevés sont en bonne santé, selon le chef de l'opposition syrienne
Les prélats sont détenus par des rebelles au nord-ouest d’Alep
Damas, 9 mai 2013 (Apic) George Sabra, président du Conseil national syrien qui mène le combat contre Bachar el-Assad, a assuré le 8 mai 2013 que les deux évêques orthodoxes enlevés le 22 avril étaient en bonne santé. Les prélats seraient détenus par un groupe rebelle au nord-ouest d’Alep, rapporte le quotidien libanais anglophone «The Daily Star».
Lors d’une conversation téléphonique avec Amin Gemayel, le leader du parti libanais Kataeb, George Sabra a assuré que les évêques grec-orthodoxe Boulos Yazigi et syriaque-orthodoxe Yohanna Ibrahim sont toujours aux mains d’un petit groupe de rebelles dans la petite ville de Bshaqtin, à 20 kilomètres d’Alep, au nord-ouest de la Syrie.
L’évêque syriaque-orthodoxe du Mont Liban, George Saliba, a également pu parler au leader de l’opposition syrienne. Il lui a demandé de tout faire pour assurer la libération des prélats. Mgr Saliba a dit sa crainte que la peur puisse se répandre parmi les chrétiens de la région si les deux évêques ne sont pas relâchés. «Il est difficile de dire si, à cause de cela, les chrétiens vont quitter la région, ou s’ils vont rester et réagir d’une façon que nous ne pourrions pas approuver», a souligné l’évêque syriaque-orthodoxe.
Les deux dignitaires orthodoxes ont été enlevés le 22 avril 2013 par des hommes armés sur la route d’Alep, au nord de la Syrie. Leurs ravisseurs ont tué le diacre qui conduisait leur véhicule. (apic/dailystar/rz)