Les pharmaciens appelés à «l’apostolat de l’oreille»
Le pape François a encouragé les pharmaciens à «écouter» les personnes âgées qui viennent dans leur officine, même si cela est «ennuyeux». Il recevait le 18 septembre 2023 les employés de la pharmacie vaticane.
Cette audience avait lieu dans le cadre du 150e anniversaire de la fondation de l’organisme de santé confié aux religieux de Saint-Jean-de-Dieu.
Souhaitant que le service de la pharmacie vaticane soit toujours «plus efficace et moderne», le pape a recommandé aux pharmaciens du petit État d’avoir «un supplément de charité» dans leur service. «Ayez beaucoup de patience», a-t-il insisté, évoquant les visiteurs «qui ont besoin de médicaments particuliers, que l’on peut difficilement trouver ailleurs.» La pharmacie vaticane est la seule pharmacie au monde où toutes les ordonnances étrangères sont acceptées.
Plus que des médicaments
Plus largement, le pontife a rendu hommage aux pharmaciens au-delà des murs du Vatican, qui n’accomplissent pas «un métier», mais «une mission». «Auprès d’eux viennent […] spécialement des personnes âgées, qui souvent, dans les rythmes frénétiques de notre époque, ont besoin, en plus d’un médicament, d’une attention, d’un sourire», a-t-il ajouté.
«Ils ont besoin d’une oreille, d’une parole de réconfort», a insisté le pape en prônant «l’apostolat de l’oreille». «Écoutez, écoutez… cela semble parfois ennuyeux, mais pour la personne qui parle c’est une caresse de Dieu par votre intermédiaire», a-t-il assuré.
2000 patients par jour
La pharmacie vaticane a été fondée en 1874 par le Frère Eusebio Ludvig Fronmen, religieux de l’ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu, sous le pontificat de Pie XI. Elle accueille chaque jour environ 2000 patients, des résidents du Vatican mais aussi des Romains, qui y trouvent médicaments et produits parapharmaceutiques à des prix plus bas qu’en Italie. Son accès est ouvert à tous, à condition d’avoir une ordonnance médicale en règle.
Ses locaux situés via della Posta, près de la porte Sainte-Anne, ont été rénovés et modernisés en 2020. La pharmacie est notamment équipée d’un robot de gestion des stocks et de vitrines virtuelles.
Durant la pandémie de Covid-19, la pharmacie vaticane avait reçu des fournitures sanitaires en provenance de Chine, notamment de la Croix-Rouge chinoise et de la fondation caritative Hebei Jinde. (cath.ch/imedia/ak/rz)