L'abbaye d'Einsiedeln et sa place pavée, carte postale de 1905 | domaine public
Suisse

Les pavés de l'abbaye d'Einsiedeln au Tribunal fédéral

Après des années de controverse, le litige sur la manière dont la Grand-Place de l’abbaye d’Einsiedeln sera pavée à l’avenir est résolu. Le Tribunal fédéral de Lausanne a rejeté le recours d’un représentant des personnes handicapées et a donné son feu vert à la rénovation de la place.

Wolfgang Holz, kath.ch / traduction adaptation Maurice Page

«Ce n’est pas moi qui ai perdu devant le Tribunal fédéral (TF) mais toutes les personnes handicapées», a déclaré, l’auteur du recours, Werner Ruch à kath.ch. «Des milliers de pèlerins se rendent chaque année à Einsiedeln – et parmi eux, un nombre non négligeable sont handicapés moteurs. L’abbaye et la protection des monuments verront que de nombreuses personnes ne pourront à l’avenir que difficilement traverser la place», déplore celui qui se déplace en fauteuil roulant.

A l’inverse pour le TF, le nouvel aménagement de la place réduit les désavantages dont souffraient jusqu’à présent les personnes handicapées. A noter que si la partie supérieure de la place appartient au monastère, sa partie inférieure est propriété du district d’Einsiedeln

Un pavage en galets sciés jointoyé au mortier permet le passage des fauteuils roulants | © Ueli Abt kath.ch

Jointoiement au sable ou au mortier?

De quoi s’agit-il ? Depuis des années, une controverse a éclaté sur la question de savoir si la place devant l’abbaye, autour de la fontaine de la Vierge, doit être pavée avec des galets de rivière sciés, polis et jointoyés au mortier, facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants. Ou doit au contraire conserver son pavage traditionnel en galets brut jointoyés au sable. L’association de personnes handicapées Procap et Werner Ruch, demandent une «Klosterplatz pour tous» sans obstacles.

Arrêt des travaux en 2019

En septembre 2019, le canton de Schwytz avait ordonné l’arrêt des travaux. L’aménagement de la place avec un pavage scié, tel que le district d’Einsiedeln l’avait prévu pour les personnes handicapées, avait suscité des critiques, surtout de la part des services de protection des monuments.

La Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage exigeait une exécution non liée, c’est-à-dire du sable au lieu de mortier. Un projet modifié, tenant compte des intérêts des personnes handicapées a été esquissé.

Le district a fini par accepter et un accord été trouvé en juin 2021. La demande de permis de construire déposée par le couvent et le district en 2022 a finalement été acceptée par le tribunal administratif cantonal, qui a rejeté les recours en 2023. Mais c’était sans compter sur la détermination de Werner Ruch qui a porté l’affaire devant le TF.

Un pavage traditionnel en galets jointoyés au sable | © Ueli Abt kath.ch

Chemins en étoile, sans obstacles

La solution prévoit un pavage avec des galets jointoyés au sable. Plusieurs voies, disposées en étoile, permettront aux fauteuils roulants de se déplacer grâce à leur pavage lisse. Cette solution correspond à celle déjà réalisée par l’abbaye devant l’église et dans la cour. Procap du canton de Schwytz n’a pas émis d’objection à la réalisation proposée. 

Dans une prise de position commune, l’abbaye et le district d’Einsiedeln se réjouissent de la clarté de la décision. Plus rien ne s’oppose désormais à la réalisation de l’ensemble de la place de l’abbaye. Pour les deux maîtres d’ouvrage, l’accessibilité était et reste une préoccupation majeure, assurent-ils. Le début des travaux est désormais prévu pour 2025. (cath.ch/kath.ch/mp)

L'abbaye d'Einsiedeln et sa place pavée, carte postale de 1905 | domaine public
3 mai 2024 | 10:51
par Rédaction
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!