Des voitures en feu dans la ville israélienne d'Ashkelon, suite à des tirs de roquettes depuis la Bande de Gaza, le 7 octobre 2023 | © AP Photo/Tsafrir Abayov/Keystone
International

Les patriarches de Jérusalem condamnent le ciblage de civils

Les patriarches chrétiens et les responsables d’Eglises de Jérusalem demandent ensemble la cessation de la violence en Terre Sainte et l’amorce d’un dialogue entre Palestiniens et Israéliens. Ils condamnent également tout action prenant pour cible des populations civiles.

Les responsables chrétiens de Jérusalem ont issu leur communiqué commun le jour-même d’une violente offensive du mouvement palestinien Hamas depuis la Bande de Gaza, sur le territoire israélien, le matin du 7 octobre 2023. Plus de 700 Israéliens, dont de nombreux civils ont déjà été tués par des militants armés ou par des tirs de roquettes, selon le ministère de la Défense. Les autorités palestiniennes ont déploré la mort de près de 430 personnes, notamment suite aux bombardements israéliens sur Gaza, en représailles à l’attaque.

Pour un «dialogue sincère»

«La Terre Sainte, un endroit sacré pour des millions de personnes de par le monde, est actuellement plongée dans la violence et la souffrance, à cause de la continuation du conflit israélo-palestinien, et la malheureuse absence de justice et de respect des droits humains», affirment les patriarches et chefs d’Eglises dans le communiqué publié sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem.

«En tant que gardiens de la foi chrétienne, profondément ancrée en Terre Sainte, nous sommes solidaires de la population de cette région, qui endure les conséquences dévastatrices d’un conflit continuel.» Les responsables religieux demandent ainsi la cessation des violences et la mise en place d’un «dialogue sincère» entre les Palestiniens et les Israéliens. «Nous condamnons sans équivoque tout acte qui prend pour cible des civils, quels que soient leur nationalité, leur appartenance ethnique ou leur religion», martèlent les dignitaires chrétiens.

Lors de l’Angélus du 8 octobre, à Rome, le pape François a également lancé un appel à la paix entre Israéliens et Palestiniens. (cath.ch/com/rz)

Des voitures en feu dans la ville israélienne d'Ashkelon, suite à des tirs de roquettes depuis la Bande de Gaza, le 7 octobre 2023 | © AP Photo/Tsafrir Abayov/Keystone
9 octobre 2023 | 09:38
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!