L'église St-Pierre-aux-Liens de Bulle | © Roland Zumbuehl/Wikimedia/CC BY 3.0
Suisse

Les paroissiens de Bulle-La Tour refusent une hausse d’impôt

L’assemblée paroissiale de Bulle-La Tour (FR) a refusé, le 1er juin 2022, une augmentation de l’impôt. Le budget 2022 a également été rejeté.

Près de 90 des 110 paroissiens ont rejeté une hausse de l’impôt paroissial, tant sur le revenu des personnes physiques que morales, relate le quotidien La Liberté. Le Conseil de paroisse proposait de passer de 4 à 6 centimes de francs payés à l’Etat. La direction paroissiale a argumenté que les charges budgétées dépassaient de plus de 5% les produits, pour la seconde année consécutive.

Les principales raisons du refus auraient été des craintes liées à la hausse des coûts de la vie, des sorties d’Eglises et à une action des entreprises pour être exonérées de l’impôt paroissial.

Les paroissiens gruériens ont également refusé la vente de deux bâtiments, ainsi que le budget 2022. Le Conseil paroissial limitera donc les dépenses à l’indispensable et présentera un nouveau budget en septembre. Il a annoncé devoir économiser 251’000 francs pour revenir sous la barre des 5% pour les charges. Les économies devraient se faire sur les salaires, l’entretien du patrimoine financier et des lieux de culte ou le soutien aux groupements paroissiaux et aux œuvres de la diaconie. (cath.ch/lib/rz)

L'église St-Pierre-aux-Liens de Bulle | © Roland Zumbuehl/Wikimedia/CC BY 3.0
7 juin 2022 | 11:51
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!