Hongrie : Colloque européen des paroisses 2011

Les paroisses, foyers d’espérance

Budapest, 25 juillet 2011 (Apic) Dans une période de crise, telle que l’Europe vit actuellement, les paroisses peuvent être des lieux de repos et d’espérance. Telle est la conviction exprimée par les participants au «Colloque européen des paroisses» qui s’est achevé le 22 juillet à Nyiregyhaza en Hongrie.

Dans des situations où les peurs dominent, les paroisses doivent être des lieux d’espoir, estiment les 140 participants venus de treize pays. Les paroisses constituent le «niveau humain» de l’Eglise, c’est-à-dire la communauté où peuvent se vivre la rencontre et le dialogue, l’accueil des pauvres et des souffrants. Mais les problèmes internes à l’Eglise et les scandales d’abus sexuels affaiblissent aussi les paroisses. «Nous courrons le danger que notre foi se limite au niveau privé individuel», déplorent les participants.

Lors de la rencontre de Nyiregyhaza, les témoignages des temps difficiles de la deuxième guerre mondiale en Allemagne, ou des périodes de dictature communiste en Hongrie et en Ukraine ont montré combien la vigilance est importante. Ils montrent aussi que les paroisses peuvent rester des lieux d’espérance lorsqu’on regarde les difficultés en face et lorsqu’on s’efforce de conformer sa vie et celle de la communauté à l’Evangile, dans un esprit de fraternité et de réconciliation, rappellent les participants.

Le «Colloque européen des paroisses» est un libre rassemblement de prêtres et de laïcs qui se réunit tous les deux ans dans les divers pays d’Europe. La première rencontre a eu lieu à Lausanne, en Suisse, en 1961. La rencontre de Nyiregyhaza marque donc le 50e anniversaire de cette initiative. (apic/kap/mp)

25 juillet 2011 | 16:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Hongrie (56)
Partagez!