Extrait de 'L'école d'Athènes' par Raphaël, Musées du Vatican
Vatican

Les Musées du Vatican marquent les 500 ans de la mort de Raphaël

A l»«²occasion du 500e anniversaire de la mort de Raphaël, les Musées du Vatican publient un nouvel ouvrage sur le grand maître italien de la Renaissance.

Le Vatican s»«²est intéressé aux dix dernières années de la vie de Raphaël, période pendant laquelle le peintre originaire des Marches a participé aux décorations de certaines salles du Vatican, a indiqué Barbara Jatta, directrice des Musées du Vatican, lors d»«²une conférence dans les ‘musées du pape’ le 13 novembre 2018.

Le volume, intitulé Raphaël à Rome, Restauration et recherches, est le fruit d»«²un colloque tenu à Rome en 2014. C»«²est une manière de célébrer l»«²anniversaire de la mort de ce grand peintre italien, survenue le 6 avril 1520 à l»«²Ã¢ge de 37 ans seulement.

Un expérimentateur génial

Cet ouvrage est une preuve magnifique qu»«²un travail académique peut également s»«²avérer passionnant, a déclaré Andrea Zezza, professeur d»«²histoire de l»«²art à l»«²université de Naples. Les détails présents au fil des 420 pages ainsi que les reproductions de qualité des peintures de Raphaël, permettent de bien saisir sa technique. »«³Quelque chose à chang黫³ ces dernières années, s»«²est également félicité l’universitaire. Raphaël fascine de plus en plus les nouvelles générations. Le peintre n»«²est plus ce «»³maître lointain»«³ mais un «»³expérimentateur génial»«³, s’est-il réjoui.

Parmi la grande quantité d»«²Å“uvres réalisées par Raphaël, certaines se trouvent notamment dans le Palais apostolique, comme ‘L’Ecole d’Athènes’ représentant les figures majeures de la pensée antique, située dans la Chambre de la Signature. Formé dans sa jeunesse par Le Perugin (1450-1523) de l»«²Ã©cole ombrienne, Raffaelo Sanzio est aussi héritier de Michel-Ange (1475-1564) ou encore de Léonard de Vinci (1452-1519). (cath.ch/imedia/pad/mp)

Extrait de 'L'école d'Athènes' par Raphaël, Musées du Vatican
14 novembre 2018 | 14:44
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!