Les morts en Méditerranée, «une plaie ouverte dans notre humanité»
À l’issue de l’Angélus du 13 août 2023, le pape François a prié pour les migrants morts dans un nouveau naufrage en Méditerranée, pour les victimes des incendies de Hawaï et pour la paix en Ukraine. Il a aussi encouragé un pèlerinage organisé au Cameroun en faveur de la paix.
Déplorant un énième naufrage en Méditerranée qui a entraîné le 9 août 2023 la mort de 41 personnes, le pape a rappelé que 2000 autres migrants ont déjà partagé ce sort depuis le début de l’année. «C’est une plaie ouverte dans notre humanité», a-t-il martelé devant les 15’000 personnes présentes sur la place Saint-Pierre (estimation de la Gendarmerie vaticane).
Le pape salue ceux qui secourent les migrants
Il a demandé aux forces politiques et diplomatiques de trouver un moyen de résoudre cette crise «dans un esprit de solidarité et de fraternité. Et il a salué le travail de tous ceux qui «œuvrent pour prévenir les naufrages et secourir les migrants».
Le pontife a ensuite une nouvelle fois prié pour les victimes des incendies de Maui, à Hawaï, et pour celles de «l’Ukraine martyrisée, qui souffre tant de cette guerre».
Il a enfin salué l’organisation d’un pèlerinage pour la paix dans le diocèse de Bafoussam au Cameroun. Le pape a enjoint à prier la Vierge Marie pour que, par son intercession, Dieu soutienne les espérances du peuple camerounais qui «souffre depuis des années» et que s’ouvrent «des voies de dialogues pour parvenir à la concorde et à la paix». (cath.ch/imedia/lb)