Les monothéismes sous la loupe à Lausanne
Comment les croyances monothéistes sont-elles nées, comment se sont-elles répandues? L’exposition «Dieu & Fils», actuellement au Musée romain de Lausanne-Vidy, aborde ces questions en remontant aux sources.
«Peu importe qu’on soit croyant ou non: si on se prénomme Jean-Pierre ou Sarah, qu’on a congé à l’Ascension, qu’on passe parfois par Saint-François ou qu’on a une croix sur son passeport, on baigne dans la tradition judéo-chrétienne», explique le Musée romain de Lausanne-Vidy sur son site internet. L’exposition «Dieu & Fils», visible jusqu’au 2 octobre 2022, scrute le développement et les enjeux des trois monothéismes que sont le christianisme, l’islam et le judaïsme.
L’exposition aborde ces questions en remontant aux sources. En partenariat avec le Musée Bible+Orient de l’Université de Fribourg et grâce aux prêts de nombreux autres musées, elle réunit quantité de témoins archéologiques, datés entre 1200 avant notre ère et 800 après.
Ne pas «saper la foi» des croyants
«En optant résolument pour un récit aussi objectif que possible, fondé sur l’étude critique des écrits et des vestiges, l’exposition retrace une histoire passionnante: celle de croyances auxquelles les circonstances ont donné une immense importance», notent les organisateurs.
«L’approche objective et critique du passé ne peut que favoriser la compréhension, donc la nuance, donc la tolérance», souligne précise Laurent Flutsch, ex-directeur du Musée, dans Le Courrier. Cela sans forcément «saper la foi» des personnes croyantes, «pour peu qu’elles la détachent de la dimension historique», estime-t-il.
L’exposition se distingue d’autres approches archéologiques, plus sectorielles, relève l’historienne Sarah Réal, l’une des quatre commissaires de l’exposition. Un exercice visiblement réussi puisque la qualité du propos a été saluée par Thomas Römer, professeur au Collège de France.
Le Musée Bible+Orient de l’Université de Fribourg présente en parallèle l’exposition «Des dieux à Dieu». (cath.ch/com/courrier/rz)