Les malades, «privilégiés» de l'Eglise, rappelle le pape François 

Le Christ est présent «d’une manière particulière» dans les malades, a affirmé le pape François lors de l’audience générale le 28 août 2019 place Saint-Pierre. Il a ainsi poursuivi son cycle de catéchèses sur les Actes des Apôtres.

Dans le chapitre 5 des Actes des Apôtres, l’évangéliste saint Luc donne à voir une communauté qui croît en nombre, malgré des attaques extérieures. Pour témoigner de cette vitalité, saint Luc mentionne des lieux importants comme le Portique de Salomon, lieu de guérison. Ce passage (Act 5, 12-16) insiste notamment sur les signes et prodiges qui accompagnent la parole des Apôtres et leur action envers les malades.

Les malades ne doivent pas être «jetés»

En effet, «à leurs yeux comme aux yeux des chrétiens de tous les temps», les malades sont les destinataires privilégiés de l’annonce du Royaume et les «privilégiés» de l’Eglise, a relevé le pape. Pour les croyants, ils sont «des frères en qui le Christ est présent d’une manière particulière». A travers leurs larmes, «il y a la présence de Jésus», a-t-il pointé en sortant de son texte. Ainsi, ils ne doivent pas être «jetés» mais au contraire soutenus et être au cœur de la préoccupation chrétienne

Dans cet extrait, à l’image du Christ, Pierre passe parmi les malades, avec des mots mais également par «sa présence corporelle». Ainsi, le corps des croyants n’est pas «un accessoire étranger à la vie de foi», mais est fait pour vivre «la communion avec Dieu», a encore rappelé le pontife argentin.

«Prions Dieu pour que la paix règne dans le cœur des hommes»

Le 1er septembre, a rappelé le successeur de Pierre lors du salut aux Polonais, marquera le 80e anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale et de l’offensive nazie en Pologne. Lors des commémorations qui se tiendront dans le monde en entier, «nous prierons ensemble pour la paix», afin que ne se répètent pas ces évènements tragiques ayant seulement abouti à la haine, la destruction et la souffrance, a demandé le pape. «Prions Dieu pour que la paix règne dans le cœur des hommes, des familles, des sociétés et des peuples», a ainsi lancé le chef de l’Eglise catholique.

En se tournant vers les pèlerins francophones, le pape a invité à prier l’Esprit-Saint afin que celui-ci rende les croyants «forts intérieurement». Ainsi, ils seront «assurés de la présence aimante et consolatrice du Seigneur à leurs côtés». En s’exprimant devant les germanophones, il a également souhaité que les croyants puissent «se mettre complètement à la disposition» du Seigneur.

Enfin, le pape argentin a rappelé à tous la célébration le jour même de la fête de saint Augustin (354-430), évêque et docteur de l’Eglise. Il ainsi invité les fidèles à s’inspirer de sa sainteté et de sa doctrine. Avec lui, a-t-il considéré, les chrétiens peuvent redécouvrir la voie de l’intériorité, menant à Dieu et au service du prochain. (cath.ch/imedia/cg/be)

Le pape François bénit des pèlerins venus à l'audience générale, le 28 août 2019 | © Vatican Media
28 août 2019 | 12:18
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!