Les mafieux aussi sont des «enfants de Dieu», affirme le pape François
Les mafieux aussi sont des «enfants de Dieu», a affirmé le pape François en visite pastorale dimanche 15 avril 2018 dans la paroisse de Saint-Paul-de-la-Croix, dans le quartier du Corviale, au sud-ouest de Rome.
Les mafieux, a-t-il déclaré lors d»«²un échange avec des enfants du catéchisme, sont eux aussi des «enfants de Dieu».
Le cortège papal est arrivé au Corviale après avoir quitté le Vatican à 15h30. Avant d»«²entrer dans l»«²Ã©glise pour la messe à 17h30, le pape a d»«²abord salué une foule assez dense scandant son nom avec entrain. Il a béni certains fidèles, en particulier des enfants, des bébés mais aussi des personnes âgées ou malades. Puis, installé sur une estrade à l»«²extérieur, le pontife a répondu à quelques questions posées par des enfants du catéchisme.
«Nous qui sommes baptisés, nous sommes des enfants de Dieu», a ainsi énoncé une petite fille. Mais qu»«²en est-il des personnes qui ne sont pas baptisées ? «Tous, nous sommes enfants de Dieu, lui a répondu le pape François, que l»«²on soit baptisés ou non, croyants ou non, bons ou mauvais». «Même les mafieux», a-t-il assuré, même s»«²ils préfèrent se comporter comme des ‘fils du Diable’». A ce titre, le chef de l»«²Eglise catholique a recommandé de prier pour leur conversion.
Cependant, a-t-il poursuivi, les chrétiens ont reçu l»«²Esprit Saint qui renforce leur âme et permet d»«²Ãªtre enfant de Dieu. «N»«²attristez pas l»«²Esprit saint qui est en vous», a finalement recommandé le pape François en reprenant les mots de l»«²apôtre des Gentils, saint Paul.
La situation dramatique du Corviale
C»«²est la deuxième fois depuis le début de l»«²année que le pape visite une paroisse romaine. La décision a été prise après une rencontre entre le chef de l»«²Eglise catholique et le curé de la paroisse, à l»«²occasion de la célébration d’une messe à la résidence Sainte-Marthe en 2017. La «situation dramatique» de cette paroisse en périphérie était connue par le pape, selon le Père Cassano.
Beaucoup d»«²habitants de ce quartier, avait confié le curé de la paroisse, vivent dans la solitude et la pauvreté. Il est souvent «malheureusement dépeint comme un lieu dont il faut avoir peur», avait-il déploré, alors que beaucoup de «braves personnes y vivent».
Corviale est en effet une cité de Rome organisée autour d’un seul et même immeuble inauguré en 1983 abritant quelque 6’000 habitants, dans 1’202 logements répartis sur neuf étages. Le Corviale mesure 957 mètres de longueur, ce qui en fait le 2e immeuble d’habitation le plus long du monde, ce qui lui vaut le surnom de Serpentone – gros serpent en français. Cet immeuble romain, conçu par l’architecte italien Mario Fiorentino, est inspiré des ‘Cités radieuses’ de Marseille dessinées par Le Corbusier. (cath.ch/imedia/pad/be)