Les mafias sont des «structures de péché», affirme le pape
Les structures mafieuses «remplacent la foi par l’idolâtrie», s’est indigné le pape François après avoir récité l’Angélus le 21 mars 2021, dans la bibliothèque du Palais apostolique au Vatican. Le pape a par ailleurs encouragé tous ceux qui œuvrent pour rendre l’eau potable plus accessible.
Le 21 mars, l’Italie célèbre la Journée de la mémoire et de l’engagement en faveur des victimes innocentes des mafias. Depuis 1861, plus de 1’120 personnes, dont 125 femmes et 105 mineurs, ont été assassinées par la mafia italienne, d’après un recensement réalisé le quotidien italien La Stampa. La mafia la plus puissante en Italie est la ‘Ndrangheta, aussi bien en nombre d’affiliés – environ 60’000 membres – qu’en termes de revenus: près de 60 milliards d’euros par an.
Les mafias sont aussi présentes dans diverses parties du monde. Profitant de la pandémie, elles s’enrichissent de la corruption, a déploré le pape François après avoir récité l’Angélus. Jean Paul II montra du doigt «leur culture de mort, tandis que Benoît XVI les condamnèrent comme routes de mort», a-t-il souligné. «Ces structures de péché, contraires à l’évangile, remplacent la foi par l’idolâtrie», s’est-il indigné. «En mémoire des victimes, nous renouvelons notre engagement contre les mafias».
«’Sœur eau’ n’est pas une marchandise mais un symbole universel»
Le pontife a par ailleurs évoqué la Journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars qui «nous invite à réfléchir sur la valeur de ce merveilleux et indispensable don de Dieu». Pour nous, croyants, «’sœur eau’ n’est pas une marchandise mais un symbole universel, source de vie et de santé». «Trop de frères et soeurs ont accès à peu d’eau et souvent polluée!».
Il est donc nécessaire d’assurer un accès à l’eau potable, a-t-il déclaré, avant d’encourager ceux qui travaillent à cet objectif important. «Je pense par exemple à l’Université de l’eau, dans ma patrie, à ceux qui travaillent pour faire comprendre l’importance de l’eau». (cath.ch/imedia/ah/rz)