Rome: Les discussions doctrinales entre Rome et la Fraternité Saint-Pie X

Les lefebvristes publient la liste des représentants: longues discussions en vue

Rome, 15 octobre 2009 (Apic) Les discussions autour des «questions doctrinales» entre la Commission pontificale «Ecclesia Dei», en charge des traditionalistes, et la Fraternité Saint-Pie X commenceront le 26 octobre 2009 au Vatican.

Ces discussions avec des théologiens lefebvristes sont placées sous la houlette de la Congrégation pour la doctrine de la foi et porteront essentiellement sur le contenu et l’application du Concile Vatican II (1962-1965). Dans le Motu Proprio Ecclesiae Unitatem, publié le 8 juillet dernier, Benoît XVI avait annoncé son choix d’entamer ces discussions délicates qui s’annoncent laborieuses.

De son côté, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a publié peu après le Saint-Siège la liste de ses «représentants (…) pour les entretiens théologiques avec la Congrégation pour la doctrine de la foi» : Mgr Alfonso de Galarreta, directeur du Séminaire Nuestra Señora Corredentora de La Reja (Argentine), l’abbé Benoît de Jorna, directeur du Séminaire international Saint-Pie X d’Ecône (Suisse), l’abbé Jean-Michel Gleize, professeur d’ecclésiologie au séminaire d’Ecône, et l’abbé Patrick de La Rocque, prieur du Prieuré Saint-Louis à Nantes (France). Dans un bref communiqué, la fraternité traditionaliste a indiqué que «les travaux (…) requerront la discrétion nécessaire à un échange serein sur les questions doctrinales qui font difficulté».

Un siècle de discussions ?

Chargé de préparer ces échanges doctrinaux depuis avril dernier, Mgr Alfonso de Galarreta – l’un des 4 évêques dont Benoît XVI avait levé l’excommunication en janvier 2009 – a d’ores et déjà déclaré qu’il s’attendait à «plusieurs années de discussions».

Confirmant une impression largement répandue au sein de la curie romaine, le supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, Mgr Bernard Fellay, a récemment confié, pour sa part, que ces discussions seraient longues, qu’elles prendraient «peut-être même un siècle». Selon l’évêque ordonné en 1988 par Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991) sans l’accord de Rome, la «restauration de l’Eglise» prendra du temps.

Le 8 juillet 2009, Benoît XVI a publié le Motu Proprio Ecclesiae Unitatem visant à entamer une nouvelle étape dans le dialogue avec la Fraternité Saint-Pie X après la levée de l’excommunication des 4 évêques de la fraternité 6 mois plus tôt et la libéralisation de la messe en rite tridentin, avec le Motu Proprio Summorum Pontificum de juillet 2007. En juillet dernier, le pape avait placé la Commission pontificale ›Ecclesia Dei’ sous la responsabilité directe du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en confiant qu’il souhaitait régler les problèmes «de nature essentiellement doctrinale» avant toute réintégration des évêques. Tant que les questions doctrinales «ne seront pas éclaircies, la fraternité n’a pas de statut canonique dans l’Eglise et ses ministres ne peuvent exercer aucun ministère de manière légitime», avait alors précisé le pape. (apic/imedia/ami/pr)

15 octobre 2009 | 16:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!