«Les JMJ ont montré qu'un autre monde est possible», lance le pape
«Alors qu’en Ukraine et dans d’autres endroits du monde, on combat, et que dans certaines salles cachées, on planifie la guerre, les JMJ ont montré à tous qu’un autre monde est possible», a déclaré le pape François lors de l’audience générale du 9 août 2023. Le pontife a également dit prier pour la France, à l’approche du 15 août, fête de l’Assomption de la Vierge Marie, patronne du pays.
À l’occasion de sa première audience générale depuis le mois de juin, le pape est longuement revenu sur les cinq jours qu’il a passés dans la capitale du Portugal, du 2 au 6 août, à l’occasion des JMJ. Il a en particulier évoqué son passage à Fatima, pendant lequel il a expliqué avoir consacré les jeunes, l’Europe et le monde «au Cœur immaculé de Marie», et prié la Vierge pour qu’elle «guérisse le monde des maladies de l’âme.»
Les JMJ, a expliqué le pontife, sont l’occasion pour les jeunes du monde entier «de se découvrir appelé par la grâce, à faire partie du peuple de Dieu, un peuple différent, qui n’a ni territoire, ni langue, ni nationalité». Le pape a salué «l’ambiance festive» que la «vague de jeunes» qui l’a accueilli a entretenu, envahissant «pacifiquement» Lisbonne.
Le pape François a aussi noté la présence de groupes de jeunes ukrainiens qui portaient leurs «histoires douloureuses», ou encore rappelé l’impact très négatif que la pandémie a pu avoir sur la jeunesse ces dernières années. Face à ces grandes douleurs, «Dieu a donné un coup de pouce dans la direction opposée» avec les JMJ, a-t-il estimé, lançant un «nouveau départ du grand pèlerinage des jeunes à travers les continents».
Le pontife a enfin chaleureusement remercié les 25’000 volontaires, les organisateurs, le Patriarcat de Lisbonne, tous les évêques portugais ainsi que le président du Portugal. Il a invité tous les pèlerins et visiteurs venus dans la Salle Paul VI à prier avec lui la Sainte Vierge pour le Portugal.
Prière pour la France
Le pape François a dit prier pour la France à l’approche de la fête du 15 août qui célèbre l’Assomption de Marie. «Je porte dans ma prière, de manière particulière, la France, dont la Vierge de l’Assomption est la Patronne». «Que Notre-Dame garde toujours ses enfants dans la foi, et qu’elle les aide à construire leur vie et leur société sur le Roc qu’est le Christ, unique espérance des Nations», a encore souhaité le pontife.
En 1638, le roi Louis XIII avait consacré la France à la Vierge Marie. En 1922, en la première année de son pontificat, le pape Pie XI avait proclamé Notre-Dame de l’Assomption patronne principale de la France. (cath.ch/imedia/cd/bh)