Les JMJ de Lisbonne patronnées par 13 saints et bienheureux
Les bienheureux Marcel Callo et Carlo Acutis, saint Jean Bosco ou encore saint Jean Paul II font partie de la longue liste des saints et bienheureux retenus par le Comité d’organisation des JMJ de Lisbonne pour le co-patronage de l’évènement, du 1er au 6 août 2023. La liste complète a été présentée le 18 mai 2022 par le cardinal Manuel Clemente, patriarche de Lisbonne.
La Vierge Marie est la «sainte patronne par excellence» des prochaines JMJ, car elle est «la jeune femme qui a accepté d’être la mère du Fils de Dieu incarné», a expliqué le cardinal portugais lors de la présentation des saints patrons. Saint Jean Paul II, qui avait pris l’initiative du lancement des JMJ en 1985, fait aussi naturellement partie de la liste.
Les saints «qui se sont consacrés au service de la jeunesse» sont également nombreux dans la liste, notamment saint Jean Bosco, que Jean Paul II avait défini comme «Père et Maître de la jeunesse». Le Portugal est à l’honneur avec saint Vincent, diacre et martyr du IVe siècle, patron du diocèse de Lisbonne. Saint Antoine de Padoue (1195-1231), franciscain décédé en Italie, mais natif de Lisbonne, y figure aussi, ainsi que saint Barthélémy des Martyrs (1514-1590), dominicain et archevêque de Braga, qui fut un acteur clé du Concile de Trente ; et saint Jean de Britto, jésuite martyrisé en Inde en 1693.
Liés à la jeunesse ou au Portugal
Trois jeunes bienheureux du Portugal co-patroneront également les JMJ: Jeanne de Portugal, fille du roi Alphonse V, décédé en 1490 après avoir renoncé à ses droits monarchiques pour entrer dans un couvent dominicain; João Fernandes, jésuite martyrisé au large des Canaries en 1570, alors qu’il partait en mission au Brésil; et Marie Claire de l’Enfant Jésus, fondatrice de la Congrégation des Franciscaines Hospitalières de l’Immaculée Conception, décédée en 1899.
Enfin quatre bienheureux nés au XXe siècle et décédés très jeunes sont dans la liste: le Français Marcel Callo (1921-1945), scout et militant de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), mort en déportation au camp de concentration nazi de Mauthausen; et trois Italiens bénéficiant aujourd’hui d’une grand rayonnement: Piergiorgio Frassati (1901-1925), un Piémontais passionné par l’alpinisme et le service des pauvres, Chiara Luce Badano (1971-1990), jeune membre des Focolari, et Carlo Acutis (1991-2006), connu pour sa passion de l’informatique mais aussi pour «sa grande dévotion mariale et eucharistique».
Les bergers de Fatima absents
Détail étonnant compte tenu de la dévotion mariale des Portugais, cette très longue liste ne compte pas en son sein les jeunes bergers témoins des apparitions de Fatima, François et Jacinthe Marto. Ils avaient été béatifiés par Jean Paul II en l’an 2000 et canonisés en 2017 par le pape François lors de sa visite organisée dans le sanctuaire marial portugais pour le centenaire des apparitions de la Vierge Marie. Lors d’un entretien avec l’évêque de Leiria-Fatima, le 29 avril 2022, le pape argentin avait exprimé son souhait de revenir à Fatima à l’occasion des JMJ de Lisbonne en 2023, qui devraient donc donner lieu à son deuxième voyage apostolique au Portugal. (cath.ch/imedia/cv/rz)