Les JMJ de Lisbonne lancent une nouvelle campagne
La Fondation JMJ Lisbonne 2023 a lancé une nouvelle campagne, intitulée «Je suis avec vous» (Estou contigo), une semaine avant le début de l’événement lors duquel des centaines de milliers de jeunes rencontreront le pape François, du 2 au 6 août 2023.
L’initiative marque «l’occasion unique de réunir, en un seul lieu et dans une atmosphère de foi, des dizaines de pays et de cultures différents, pour réfléchir au monde, à la paix et à l’avenir d’une génération», indique l’organisation des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), relayée par le média portugais Ecclesia. C’est la première fois que la manifestation internationale se déroule au Portugal.
La campagne invite les pèlerins à partager leurs expériences et à célébrer la vie. «C’est aussi le moment de montrer comment le Portugal sait si bien accueillir», notent les organisateurs. «La démarche vise à montrer que, malgré les différences évidentes entre chacun, nous finissons par découvrir que nous sommes tous pareils».
Les principales occasions pour les jeunes de rencontrer le pontife seront lors de la célébration d’accueil du pape, Parque Eduardo VII, le 4 août. Un chemin de croix sera mené, où des jeunes prieront avec François, accompagnés par le chœur et l’orchestre des JMJ. La veillée aura lieu au Parque Tejo, entre les municipalités de Lisbonne et de Loures, dans la nuit du 5 au 6 août. Après avoir passé la nuit sur place, les pèlerins assisteront à la messe d’envoi, présidée par le pape, le dimanche 6 août. (cath.ch/ecclesia/com/rz)