Les JMJ de Cracovie s’inscriront pleinement dans l’Année sainte de la miséricorde
Rome, 28.09.2015 (cath.ch-apic) Dans son message pour les JMJ de Cracovie, publié le 28 septembre 2015, le pape François propose aux jeunes un acte concret pour se préparer à cet événement: choisir une «œuvre de miséricorde corporelle et une spirituelle» à mettre en pratique chaque mois, durant les sept premiers mois de 2016.
Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Cracovie, en Pologne, qui auront lieu du 26 au 31 juillet 2016, seront en effet pleinement inscrites dans le cadre de l’Année sainte de la miséricorde (8 décembre 2015 – 20 novembre 2016).
Les jeunes invités à être un «instrument de miséricorde» envers leur prochain
«Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde» (Mt 5, 7): tel est le thème que le pape François a choisi pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Cracovie. Cette 31e édition des JMJ s’inscrira en effet pleinement dans le déroulement de l’Année sainte de la miséricorde, explique le pape dans son message, afin de constituer «un vrai jubilé des jeunes au niveau mondial».
Ce sera la troisième fois qu’un rassemblement international des jeunes coïncidera avec un jubilé, souligne-t-il: pendant l’Année sainte de la Rédemption (1983-1984), Jean Paul II convoqua pour la première fois les jeunes du monde entier pour le dimanche des rameaux, puis durant le Jubilé de l’an 2000.
Dans son message, le pape François, après avoir expliqué comment Dieu révèle et exerce sa miséricorde dans les Ecritures, invite les jeunes à être à leur tour un «instrument de miséricorde» envers leur prochain. Le pape les invite à s’inspirer du bienheureux piémontais Pier Giorgio Frassati (1901-1925), puis leur propose un programme de vie très concret: «pour chacun des sept premiers mois de l’année 2016, (…) choisir une œuvre de miséricorde corporelle et une œuvre de miséricorde spirituelle à mettre en pratique chaque mois». (apic/imedia/be)