Rio: Veillée festive avec le pape sur la longue plage de Copacabana

Les jeunes invités à suivre le Christ et à se méfier du pouvoir ou de l’argent

Rio de Janeiro, 26 juillet 2013 (Apic) Lors d’une veillée festive organisée sur la longue plage de Copacabana à Rio de Janeiro, dans la soirée du 25 juillet 2013, le pape François à invité les participants aux JMJ à mettre leurs pas dans ceux du Christ, à mettre dans leur vie la «foi, l’espérance et l’amour». Le pape les a invités à se méfier de l’illusion qu’entraînent «l’avoir, l’argent, le pouvoir».

Depuis l’immense podium situé à une extrémité de la célèbre plage de Copacabana, le pape a assuré aux jeunes que «seul le Christ pouvait donner la foi, l’espérance et l’amour». «C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, je vous dis aujourd’hui avec force : Mets le Christ dans ta vie, et tu trouveras un ami en qui te fier toujours; mets le Christ et tu verras croître les ailes de l’espérance pour parcourir avec joie la route de l’avenir; mets le Christ et ta vie sera pleine de son amour, elle sera une vie féconde».

A plusieurs reprises, le pape François est sorti de son texte, en portugais, ou a insisté avec force sur certains passages. C’est ainsi qu’il a fait répéter aux jeunes ces mots: «Mets la foi, mets l’espérance, mets l’amour», ou encore qu’il leur a demandé d’être forts.

L’illusion du bonheur

Aux jeunes massés sous la pluie apparue au cours de la cérémonie, le pape a demandé s’ils mettaient leur confiance en eux-mêmes, dans «les choses», ou bien en Jésus. «Nous sommes tentés de nous mettre au centre, de croire que nous sommes seuls, nous, à construire notre vie, ou que celle-ci est rendue heureuse par la possession, par l’argent, par le pouvoir», a relevé le pape avant de lancer: «Il n’en est pas ainsi!». Certes, a-t-il continué, «l’avoir, l’argent, le pouvoir peuvent donner un moment d’ébriété, l’illusion d’être heureux; mais, à la fin, ce sont eux qui nous possèdent et nous poussent à avoir toujours plus, à ne jamais être rassasiés. «Mets le Christ dans ta vie, mets en lui ta confiance et tu ne seras jamais déçu», a alors lancé le pape aux jeunes.

«Toi aussi, cher jeune, a conclu le pape, tu peux être un témoin joyeux de son amour, un témoin courageux de son Evangile pour porter en notre monde un peu de lumière». Au début de cette rencontre ponctuée de chants et de scènes représentant notamment l’histoire de l’évangélisation du continent latino-américain, le pape avait déjà invité les jeunes à «renouveler leur engagement de chrétiens».

Au bord de l’Océan Atlantique, c’est une foule de jeunes qui avait envahi la célèbre plage de Copacabana. Un peu plus tôt, au passage de la papamobile, des drapeaux du monde entier dépassaient de la foule qui accueillait le pape dans les chants et les cris.

Encadré:

Un moment de silence pour la Parisianne décédée en Guyane

Au début de sa rencontre, le pape François a évoqué la mort accidentelle, une semaine plus tôt en Guyane française, d’une jeune Parisienne. En ouvrant la «fête d’accueil des jeunes», il a invité à prier pour la jeune fille décédée dans un accident de bus alors qu’elle s’apprêtait, avec son groupe paroissial, à participer aux JMJ.

«Je vous invite à faire une minute de silence et à adresser à Dieu notre prière pour Sophie, pour les blessés et pour leurs familles», a dit le pape. Sur le podium, près du pape François, nombreux participants se sont alors pris la main, restant en silence.

(apic/imedia/ami/mm/bb)

26 juillet 2013 | 08:41
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
JMJ (235), pape françois (2303), Rio de Janeiro (31)
Partagez!