Fribourg: L’Eglise présente au ’Forum des métiers’

Les jeunes découvrent les professions d’Eglise

Fribourg, 2 février 2013 (Apic) Des centaines de jeunes ont visité le stand bilingue de l’Église catholique dans le canton de Fribourg lors du «Start ! Forum des métiers» du 29 janvier au 3 février 2013 à Granges-Paccot. Une découverte des métiers d’Église pour la plupart des jeunes pour qui les professions d’Église se limitaient à la prêtrise.

Situé dans l’aile E du Forum aux côtés des métiers de la santé, du social et de l’esthétique, le stand de l’Église catholique attire par son ouverture et les grandes photographies des agents pastoraux en activité. Ici, une animatrice de rue et un aumônier dans un hôpital ; là, un moine dans un atelier et un diacre lors d’une célébration de la parole… la variété des métiers d’Église a impressionné plus d’un. «C’est surprenant tous ces métiers !», témoignent Jennifer, Océane, Eliane et Lison à la sortie du stand de l’Église fribourgeoise. «Nous avons découvert qu’il y a des gens qui travaillent dans la rue pour l’Église. Et même les enseignants de religion travaillent en fait pour l’Église,» racontent ces élèves de Charmey. $

Manon, Ysaline et Noa pensaient de leurs côtés que seul le prêtre est professionnel de l’Église, «il y a des diacres qui font un autre job, mais qui travaillent aux côtés des prêtres. C’est surprenant de voir qu’on peut être fromager en étant moine,» expriment-t-elles. Joseph pour sa part trouve intéressant de pouvoir travailler dans l’Église sans être religieux. S’il devait travailler dans l’Église, cet adolescent se verrait bien aumônier ou visiteur dans les hôpitaux pour soutenir les malades dans leurs souffrances.

Des métiers d’Église aux questions de foi

Déversés par centaines sur le site de Forum Fribourg à Granges-Paccot, les jeunes de 7e et 8e des cycles d’orientation du canton de Fribourg sont accueillis chaleureusement, ce vendredi matin, par l’abbé Pascal Burri de l’Unité pastorale Ste-Thérèse et l’agente pastorale de l’UP Notre-Dame de Tours, Anne-Marie Villemain. «À leur arrivée, nous leur proposons un jeu qui consiste à noter sur une feuille les numéros des descriptions correspondant aux photographies. En général, ils ont une bonne connaissance de base et réussissent bien le jeu.» Pour l’abbé Burri, ce jeu permet d’entrer en contact avec les jeunes et facilite les échanges qui vont au-delà de la simple question du choix des métiers : ” Nous parlons même de la pratique de la foi. Il y a des jeunes qui m’ont confié prié souvent et d’aller à la messe les dimanches. Aucun jeune ne nous a rejetés, au contraire, ils nous accueillent bien. Il y a deux jeunes filles qui m’ont dit qu’elles sont très intéressées par tous ces métiers parce qu’elles ont un très bon professeur de religion qui leur donne envie de connaître davantage les faits religieux. Il y a même un garçon qui m’a demandé ce qu’il faut faire pour être prêtre. Alors je lui ai partagé mon parcours, de ma vocation à ma prêtrise,» raconte l’abbé Burri qui apprécie ce contact avec la jeunesse.

En fin de matinée, le vicaire épiscopal, Mgr Rémy Berchier a rejoint le stand. «Je suis impressionné par la participation des jeunes à notre stand. Parmi tous ces autres stands tout autant attirants que le nôtre, ces jeunes curieux font le choix de passer un moment à jouer et à s’informer sur les métiers de l’Église catholique,» a relevé Mgr Berchier qui participait pour la première fois au forum des métiers.

4e édition du Forum des métiers

Les professions d’Église s’exposent pour la troisième fois à ce forum bisannuel des métiers qui a vécu sa quatrième édition. Destiné en priorité aux élèves de 7e et 8e des cycles d’orientation (CO) du canton de Fribourg, Start Forum est aussi ouvert au public dont les parents, plus présents lors des manifestations du week-end. Il est le fruit de la collaboration des milieux étatiques et patronaux, qui mobilisent plus de 85 associations, hautes écoles, universités et différents services. Plus de 220 métiers y sont présentés à plus de 25’000 visiteurs, dont 8’000 élèves. Plus d’informations :www.start-fr.ch

(apic/Elom Agbenouvon/mp)

2 février 2013 | 15:04
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!