Les jésuites suisses vont suivre les nouvelles priorités de la Compagnie

Le pape François a confirmé les «préférences apostoliques universelles» de la Compagnie de Jésus pour la prochaine décennie, adoptées début janvier 2019 par les présidents des conférences jésuites du monde entier. Au siège central de la Province de Suisse, à Zurich, le Père Christian Rutishauser, provincial, assure qu’il veillera à ce que les nouvelles priorités de l’Ordre «façonnent notre travail en Suisse».

En Suisse, la Communauté des jésuites compte près d’une cinquantaine de membres. Avec quelque 16’000 prêtres, frères, scolastiques et novices dans le monde, les jésuites sont le plus grand ordre religieux masculin de l’Eglise catholique.

Fruit d’un long travail de discernement

Le charisme de l’Ordre des jésuites doit se concrétiser à chaque nouvelle génération, souligne le Provincial. Le Père Rutishauser se réjouit que le Père Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de Jésus, ait formulé ces quatre nouvelles «préférences apostoliques» pour le travail des jésuites dans le monde. Elles sont le fruit d’un long travail de discernement.

Pour la première fois dans l’histoire de l’Ordre, tous les membres, dans le monde entier, ont participé à la discussion sur ce que la Compagnie de Jésus entendait réaliser pour elle-même et pour l’Eglise dans les dix prochaines années. Il en est résulté quatre points centraux pour lesquels le pape François a donné son approbation.

Quatre préférences universelles

Jugées en harmonie avec les priorités de l’Eglise, ces quatre préférences universelles ont été approuvées par le pape François:

  1. Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement;
  2. Faire route avec les pauvres et les exclus de notre monde ainsi qu’avec les personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice;
  3. Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance;
  4. Travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre «Maison Commune».

Dans sa lettre adressée à toute la Compagnie, le Père général Arturo Sosa rappelle que ces «préférences apostoliques universelles» émanent d’un choix opéré entre diverses options, toutes bonnes, dans l’intention de trouver la meilleure manière de collaborer à la mission du Seigneur.

Face à la société sécularisée

«Il s’est agi de rechercher la manière la plus adaptée d’être au service de l’Eglise en ce moment, celle que nous pouvons le mieux mettre en œuvre, compte tenu de ce que nous sommes et de ce dont nous disposons, alors que nous cherchons à œuvrer pour un plus grand service divin et un bien plus universel».

La société sécularisée d’aujourd’hui lance un défi fondamental à l’Eglise dans sa tâche de proclamation de l’Evangile. «Comme croyants, nous éprouvons le besoin urgent de surmonter tant les sécularismes que la nostalgie envers des expressions culturelles du passé. Avec l’Eglise, nous souhaitons travailler à accueillir notre société sécularisée comme un signe des temps, qui nous donne l’occasion de renouveler la présence ecclésiale au sein de l’histoire humaine». Ces quatre «préférences apostoliques universelles» guideront l’engagement des jésuites en Suisse pour la prochaine décennie. (cath.ch/kath/com/be)

Père Christian Rutishauser, provincial des jésuites de Suisse
21 février 2019 | 13:38
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!