Le prêtre jésuite Marko Rupnik est accusé de multiples abus sur des femmes | © Bonum TV
International

Les jésuites proposent aux victimes de Marko Rupnik une «réparation»

La Compagnie de Jésus a écrit une lettre personnelle à chaque femme ayant dénoncé les abus subis de la part du Père Marko Rupnik. Les jésuites leur proposent un chemin de «réparation» tout en leur demandant de quoi elles «auraient besoin».

Dans la lettre, dont l’existence a été révélée par l’avocate des victimes du Père Rupnik Laura Sgrò, la Compagnie de Jésus affirme croire «en la possibilité d’initier un processus de réparation et de guérison intérieure», rapporte le 27 mars 2025 le média italien Settimana News. «À condition qu’en même temps nous nous engagions sur le chemin de la vérité et de la reconnaissance», précise la missive signée du Père Johan Verschueren, délégué à cette affaire.

Le prêtre et mosaïste slovène internationalement reconnu Marko Rupnik est accusé d’avoir abusé sexuellement de dizaines de femmes, dont des religieuses. Le dicastère pour la Doctrine de la foi a récemment annoncé qu’un procès canonique était en préparation.

Un signal «clair, concret et fort»

La Compagnie demande aux victimes de «leur faire savoir ce dont elles ont besoin maintenant et comment les Jésuites peuvent y répondre». «Tout chemin vers la réparation est entre les mains des personnes qui ont été invitées à entrer en contact avec la Compagnie. Écouter ce que les victimes ont à dire aux Jésuites et accepter leurs demandes afin d’entreprendre un processus de réparation efficace.»

La lettre estime que ce processus est essentiel pour la Compagnie elle-même, car ce n’est qu’à partir du témoignage des victimes que la congrégation peut entamer un chemin d’apprentissage afin de mettre en place des procédures et des pratiques adaptées à l’expérience des témoins qui ont subi des violences. L’avocate Laura Sgrò a remercié les jésuites pour ce signe «clair, concret et fort». (cath.ch/settimananews/arch/rz)

Le prêtre jésuite Marko Rupnik est accusé de multiples abus sur des femmes | © Bonum TV
27 mars 2025 | 11:36
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus sexuels (1316), DDF (10), Jésuites (152), Marko Ivan Rupnik (28)
Partagez!