Les Guatémaltèques ont une profonde dévotion pour la Vierge du Rosaire (Photo:Pixabay.com)
Vatican

Les jardins du Vatican accueilleront la «»²Reine du Guatemala»«²Â Â Â Â Â 

Une mosaïque représentant Notre-Dame du Rosaire, sainte patronne du Guatemala, sera installée dans les jardins du Vatican le 29 mai 2018, rapporte le 4 avril 2018 le site d»«²information guatemaltèque Publinews. La présence de cette Å“uvre d»«²art témoigne des «»³excellentes relations bilatérales»«³ entre les deux Etats, a déclaré Alfredo Vásquez Rivera, ambassadeur du pays près le Saint-Siège.

Le projet a été annoncé au cours d»«²une conférence de presse au Guatemala, en présence notamment des évêques du pays et du nonce apostolique Mgr Nicolas Thévenin. Selon l»«²ambassadeur du Saint-Siège, l»«²installation de la Vierge du Rosaire dans un «»³lieu très saint»«³ est considéré comme un «cadeau» pour les Guatémaltèques.

Une dévotion très ancienne

Cette mosaïque de 1,2 sur 1,9m, dont le cadre est en marbre, représente une Vierge couronnée portant dans ses bras l»«²Enfant Jésus. Plus de dix artisans ont participé à la conception de l»«²Å“uvre d»«²art dont la confection est toujours en cours dans deux ateliers florentins, en Italie.

Au Guatemala, la dévotion à Notre-Dame du Rosaire est très ancienne. Elle a été introduite par les premiers missionnaires au 16e siècle. Elle a été désignée en 1651 comme patronne de la ville de Santiago, rebaptisée Antigua Guatemala. En 1933, la Vierge du Rosaire a solennellement été déclarée «»²Reine du Guatemala»«². Le pape Pie XI (1922-1939) l’a ensuite canoniquement couronnée en janvier 1934. (cath.ch/imedia/ap/rz)

Les Guatémaltèques ont une profonde dévotion pour la Vierge du Rosaire
5 avril 2018 | 17:11
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!