Slovaquie: Appel des évêques à participer au recensement
Les habitants invités à affirmer leur confession
Bratislava, 28 avril 2011 (Apic) Les évêques catholiques de Slovaquie invitent dans une lettre pastorale les habitants du pays à faire connaître leur confession lors du prochain recensement de la population. Ce recensement devrait permettre d’avoir une image plus claire de la situation religieuse dans le pays.
Lors du dernier comptage il y a 10 ans, l’Eglise catholique avait enregistré une hausse de 8,5% pour atteindre 68,9% de la population, ce qui constituait un cas unique en Europe. Même si les évêques insistent pour dire que la qualité importe plus que la quantité, les résultats du recensement pourraient avoir une influence sur les négociations pour le financement des Eglises. En effet en Slovaquie, ce financement est assuré par l’Etat, mais il se base sur le nombre de membres du clergé et non pas sur celui des croyants. Il n’est cependant pas exclu que du côté de l’Etat, on revienne avec l’idée de fixer les contributions ecclésiastiques en fonction du nombre des croyants.
Pour le porte-parole de la Conférence épiscopale, le résultat du recensement aura valeur d’information générale. Il devrait aider à prévoir les bonnes démarches pastorales pour l’action au sein de la société.
Ne pas avoir honte de l’Evangile
Les évêques catholiques-romains et gréco-catholiques invitent chaque personne à déclarer sa confession, même si elle s’est éloignée de la pratique religieuse. Ils s’adressent en particulier aux couples «dont le mariage a par malheur été brisé et qui ne vivent pas aujourd’hui selon l’idéal de l’Eglise, car ils sont toujours considérés par l’Eglise comme ses fils et ses filles.»
Face au cas d’abus sexuels dans l’Eglise catholique – en Slovaquie très peu de cas ont pour l’instant été mis à jour -, les évêques invitent les croyants à ne pas se laisser tromper. «Depuis mille ans, l’Eglise slovaque a servi non seulement Dieu, mais aussi le peuple et la patrie.»
La lettre pastorale conclut en rappelant les propos du pape Jean Paul II lors de sa visite à Bratislava en 2003 : «Puisse le bien aimé peuple slovaque ne jamais avoir honte de l’Evangile et garder dans son coeur ce précieux trésor qui peut engendrer lumière et force pour la vie quotidienne.» Ces paroles figureront également sur les affiches de la campagne nationale lancée par l’Eglise en vue du recensement, a indiqué le porte-parole des évêques. (apic/kap/mp)