Rome: La gendarmerie du Vatican participe à la conférence Interpol
Les gendarmes du Vatican préparent le voyage du pape au Bénin
Rome, 13 novembre 2011 (Apic) Le Vatican a envoyé une délégation officielle de sa gendarmerie à la 80e assemblée générale d’Interpol, au Vietnam, a indiqué l’»Osservatore Romano» du 13 novembre 2011. Le commandant Domenico Giani et trois collaborateurs ont abordé la question de la lutte contre le terrorisme avec des responsables de la police et de la sécurité de 189 pays.
Plusieurs rencontres bilatérales ont eu lieu en marge de la conférence. Ainsi, la délégation du Vatican a rencontré des représentants de la police du Bénin et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest en vue de la visite du pape à Cotonou du 18 au 20 novembre 2011. Une rencontre était également prévue avec la police brésilienne. En 2013, le pape participera aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro. De plus, les gendarmes du Vatican ont rendu visite à l’archevêque de Hanoi, Mgr Pierre Nguyen Van Nhon, et ont participé à une messe à la cathédrale Saint-Joseph.
La rencontre qui avait lieu dans la capitale du pays était intitulée «Ensemble pour un monde plus sûr». Les conférences portaient sur le terrorisme national comme international, sur le crime organisé, la piraterie, le trafic d’êtres humains et la cybercriminalité. La prochaine conférence Interpol aura lieu en 2012 en Italie. (apic/cic/bal/amc)